Actu

C’est quoi Toute la lumière que nous ne pouvons voir, la série événement au casting 5 étoiles de Netflix ?

03 novembre 2023
Par Vincent Oms
La série “Toute la lumière que nous ne pouvons voir” est disponible sur Netflix.
La série “Toute la lumière que nous ne pouvons voir” est disponible sur Netflix. ©Netflix

Adaptée d’un roman primé, la minisérie nous plonge dans la Seconde Guerre mondiale avec un duo aussi improbable qu’attachant.

Quatre épisodes, cela peut sembler bien court pour adapter le roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir, d’Anthony Doerr, récompensé du prix Pulitzer en 2015. Le best-seller détaille les aventures de la jeune Française Marie-Laure, qui, en pleine Occupation, profite de ses récits autour de Jules Verne à la radio pour glisser des messages à la Résistance.

De l’autre côté des ondes, Werner, jeune nazi expert en communications et décryptage, est chargé d’intercepter ces tentatives et d’en traquer les auteurs. De ce lien funeste va naître une belle histoire, synonyme d’espoir dans l’enfer de la guerre.

Un casting étincelant

Si la série alterne entre les deux protagonistes, mais aussi le passé et le présent, elle s’appuie sur un casting formidable. D’abord avec Aria Mia Loberti, actrice réellement atteinte de cécité qui interprète une Marie-Laure adulte (jouée par Nell Sutton dans sa version enfantine) bouleversante.

À ses côtés, les expérimentés Mark Ruffalo (Hulk dans les Avengers) interprète son père et Hugh Laurie (Dr House) son oncle. Pour clore ce casting exceptionnel, on retrouve avec bonheur Louis Hofman (révélation de la série Dark) dans le rôle de Werner.

De la lumière (aussi) dans l’ombre

Netflix a également pris soin de confier la réalisation à un nom bien connu de la maison, Shawn Levy (Stranger Things). Le créateur de la série star du diffuseur a eu à cœur de respecter le message de l’œuvre originale : la volonté de préserver son humanité alors que le monde bascule dans l’horreur.

Les personnages, non manichéens, sont portés par une adaptation au scénario écrite par le brillant Steven Knight (Peaky Blinders). Des faiseurs d’exception, donc, et des acteurs chevronnés mettant en lumière le jeu parfait d’une Aria Mia Loberti éblouissante. Pourtant débutante, elle porte le projet sur ses épaules avec une justesse remarquable. Et la mélodie au piano accompagnant ces instants de grâce résonnera longtemps dans nos cœurs.

À partir de
10,40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste