Dans une situation sans précédent dans leur histoire, les studios n’écartent aucune piste pour renouer avec le succès. Explications.
Les années fastes de Marvel semblent lointaines. Plus de 15 ans après les tout débuts du MCU avec le film Iron-Man, le grand patron, Kevin Feige, fait face à une menace qui, ironiquement, a comme dans ses propres scénarios plusieurs visages. Chacune d’elle a en commun d’avoir écorné le blason du prestigieux géant du divertissement.
D’abord avec un désamour du public de plus en plus fort, qui a propulsé Ant-Man et La Guêpe Quantumania dans la catégorie des flops, alors qu’il lançait officiellement la phase 6 du MCU, moment traditionnellement attendu des fans. Mais aussi avec les récentes estimations très faibles au box-office du prochain The Marvels.
Une « maison des idées » en fusion
Pour illustrer son article principal, le magazine Variety a réalisé une couverture choc montrant ce qui reste de personnages forts du MCU faisant face à des spectateurs leur tournant le dos. Dans ce petit groupe, on retrouve Kang, nouvel antagoniste majeur de la prochaine vague de films. Son interprète, Jonathan Majors, pris dans un scandale dont l’impact dépasse le seul cadre juridique, est encore là, notamment dans la saison 2 de Loki. Pour le moment.
Selon plusieurs sources, Marvel échafauderait toutes les options possibles pour se sortir du bourbier dans lequel des choix radicaux ou optimistes l’auraient placé. Parmi elles, le retour des héros disparus depuis Avengers Endgame, sans que l’on sache si Iron-Man, Captain America ou Black Widow verraient leurs acteurs originaux, Robert Downey Jr, Chris Evans et Scarlett Johansson revenir.
Un pari hors de prix
Le budget pour y parvenir serait faramineux, certains membres de la troupe de super héros n’ayant pas caché leur soulagement de l’avoir quittée. L’autre piste étudiée par Marvel viserait directement le « cas Majors », changeant ses plans autour de Kang pour le remplacer par Doctor Doom (Docteur Fatalis chez nous) en guise de vilain. De quoi remettre en cause les récentes déclarations du producteur de Loki.
Quelles que soient les options retenues, les enjeux pour Marvel seront énormes, visant à faire revenir massivement le public pour compenser des investissements que l’on imagine déjà colossaux face à un tel défi. Reste que, comme l’explique un analyste de Wall Street auprès de Variety, « la machine Marvel a proposé beaucoup de contenu. Est-ce arrivé au point où c’était tout simplement trop ? (…) C’est possible. » Kevin Feige, doit, comme nombre de ses héros, rêver d’un multivers plus favorable.