Attendue ce mois de novembre, la nouvelle PlayStation 5 affine le design de la console phare de Sony. Découvrez-la en photos.
Annoncée très discrètement il y a quelques semaines, la PlayStation 5 « Slim » (même si ce nom n’est pas officiel) commence à se montrer sur les réseaux sociaux. Un utilisateur de X (anciennement Twitter) a posté quelques clichés comparant ce nouveau modèle à l’ancien, commercialisé en novembre 2020. Aucun doute possible : la console a perdu son embonpoint !
Une PS5 plus fine
Si elle n’a toujours pas de date de sortie officielle (Sony parle de « novembre », sans plus de précision), la nouvelle PlayStation 5 se promène toutefois déjà dans la nature. C’est en tout cas ce que l’on peut en déduire de l’apparition de ces clichés, qui donnent à voir une console affinée, mais aussi moins haute que sa prédécesseure.
Pour rappel, la nouvelle PlayStation 5 adopte une philosophie un peu différente des modèles actuels. On trouvera toujours une version « All Digital », dépourvue de lecteur Blu-Ray, mais le modèle standard sera quant à lui remplacé par une console offrant la possibilité de venir brancher un lecteur de disques externe. C’est cette version qui est présentée en image. Le lecteur que l’on voit à la droite de la console est en effet amovible.
Autre changement à noter : les deux ports présentés à l’avant sont désormais en USB-C, contre un USB-C et un USB-A sur la console précédente. Deux ports USB-A restent présents à l’arrière de la console, pour le branchement d’un stick arcade par exemple.
Faudra-t-il une connexion internet pour activer le lecteur Blu-Ray ?
Un débat anime Internet depuis quelques semaines, puisqu’il apparaît que la PS5 « Slim » nécessitera une connexion Internet lors de l’appairage du lecteur Blu-Ray externe. Une rumeur confirmée par les photos partagées en ligne (supprimées depuis) : sur l’une d’elles, on pouvait lire le message suivant apparaître au premier allumage de la console « Lecteur de disque inutilisable. Vous devez connecter votre PS5 au réseau pour enregistrer le lecteur de disque sur votre PS5. »
On ignore encore si la connexion obligatoire ne sera nécessaire que lors de la première utilisation du lecteur de disque (afin de lier numériquement le lecteur de disque et la console), où si une connexion permanente sera requise pour utiliser le lecteur. Une incertitude qui inquiète certains, dans le sens où Sony a de fait un contrôle total sur ce que l’on peut faire ou non avec sa console de jeu.
La nouvelle PS5 et la PS5 Digital Edition seront disponibles ce mois-ci pour 449$ et 499$. Le lecteur Blu-Ray devra être acquis à part, pour 119$. Les prix français ne sont pas encore connus, mais ne devraient guère être très éloignés de leur équivalent en dollars. Aussi, Sony rassure : cette année, ce ne sera pas la guerre pour mettre une PlayStation 5 sous le sapin.