À mi-chemin entre un recueil, une version plus soft de Blanc-manger Coco et un blind test, Recueil à Punchlines promet des parties agitées. Le jeu de cartes disponible dès le 15 octobre pourrait devenir un incontournable.
Du jaune, du violet et des citations de rap : à première vue, les cartes paraissent simples (basiques). Pourtant, le jeu est efficace et convaincant. Tiré du livre éponyme Recueil à punchlines et paru aux Éditions du commun, c’est le résultat d’un travail collectif mené par des passionnés qui voulaient rendre hommage aux raps. Les phrases percutantes sont tirées de chansons de plus de 80 rappeurs et rappeuses francophones, des stars iconiques aux pépites méconnues. Le jeu est une invitation à découvrir ces univers singuliers et poétiques.
« J’suis un pacifiste, quiconque me défie repose en paix »
DamsoDébrouillard, Batterie faible (2016)
Qu’ils soient amateurs ou novices, les joueurs pourront s’approprier les cartes sans difficulté. Recueil à Punchlines propose deux options de jeu : un mode quizz pour tester les connaissances des plus aguerris et un mode créatif accessible à tous.
Le mode quizz ou le blind test revisité
Cette option de jeu est conseillée aux amateurs de rap (ou à ceux qui sont doués dans les jeux de hasard). Rap à Punchlines a redéfini les règles du blind test : les joueurs doivent trouver l’interprète de la chanson à partir des paroles. Au début de la partie, un arbitre est désigné au hasard et pioche trois cartes. Il énonce la citation de la première puis donne le nom des trois interprètes (chaque carte correspondant à un artiste différent) dans le désordre. À tour de rôle, les joueurs vont choisir parmi les trois noms celui qui leur semblent être l’auteur des paroles. Une fois que tout le monde a donné sa réponse, l’arbitre offre une carte en guise de trophée à ceux qui ont trouvé la bonne réponse. La partie se termine quand un joueur obtient sept trophées.
« Mon cœur est plein d’alinéas et j’tourne en rond comme un couple à Ikea »
DinosSpleen, Imany (2018)
Si certains trouvent le jeu trop facile, ils peuvent passer au mode expert : les règles restent identiques mais l’arbitre ne tire qu’une carte et ne lit que la punchline. Le premier qui donne le nom de l’interprète remporte la carte comme trophée. S’il parvient à donner le titre du morceau, il en gagne une supplémentaire, issue de la pioche.
Le mode créatif pour tester ses punchlines
Professionnels, amateurs ou simples novices, ce mode de jeu est pour tous. Un arbitre est désigné au hasard et pioche la première carte qu’il énonce à haute voix, sans lire les mots surlignés. Les autres joueurs se munissent d’un papier et écrivent secrètement une suite à la punchline. L’arbitre récupère ensuite les réponses et les lit à haute voix de manière anonyme. Il a la responsabilité de désigner la meilleure punchline. Il peut justifier son choix en trouvant que cette dernière est la plus poétique, la plus percutante ou la plus drôle. Le gagnant reçoit une carte à titre de trophée. Le joueur qui en accumule sept gagne la partie. Cette version du jeu est une sorte de Blanc-manger Coco version rap et plus créative car les joueurs ne peuvent pas s’appuyer sur d’autres cartes pour donner une réponse. L’occasion de découvrir les talents cachés d’improvisation de ses grands-parents le soir de Noël.
« Y’a plus de femmes qui tombent sous les coups que de maris qui tombent sous écrous »
Vin’s#METOO, 23h59 (2018)