Dans Après la répétition / Persona, le metteur en scène Ivo Van Hove transpose les deux films du réalisateur sur scène, avec Charles Berling et Emmanuelle Bercot.
Les pièces de théâtre adaptant d’autres genres artistiques (que cela soit le cinéma ou la musique), continuent de faire parler d’elles. Avec Après la répétition / Persona, diptyque croisé créé par le metteur en scène belge Ivo Van Hove, l’oeuvre du réalisateur suédois prend une nouvelle vie, et se joue au Théâtre de la Ville du 6 au 24 novembre 2023.
Dans Après la répétition, l’histoire suit un metteur en scène et une comédienne amateur, alors que Persona s’intéresse à une actrice de théâtre de renom, enfermée dans un mutisme profond suite à une représentation. Après la répétition / Persona s’intéresse autant à la vie et à l’art, qu’aux liens entre les deux. Ivo Van Hove, avec cette adaptation ambitieuse, rend un hommage flagrant à celui qu’il considère comme un maître autant réalisateur qu’auteur, tout en créant une iconographie audacieuse, entre les jeux de lumière, de placement et les décors très changeants.
Un réalisateur d’exception
Durant sa très longue carrière (plus de 40 films de 1946 à 2004), Ingmar Bergman s’est donné pour mission d’analyser les couples et les relations amoureuses, à travers une riche oeuvre aux thématiques variées. Ses films les plus célèbres — À travers le Miroir (1962), Oscar du meilleur film en langue étrangère, Fanny et Alexandre (1984), Les Fraises Sauvages (1957), Persona (1966) — continue de fasciner et d’inspirer de nouvelles générations.
Entre ses multiples nominations à travers tous les festivals du monde entier et ses récompenses prestigieuses (il est le seul à recevoir la Palme des Palmes, au Festival de Cannes en 1997), Ingmar Bergman est un artiste complet.
Après la répétition / Persona, nouvelle preuve du génie de Bergman et de Van Hove, peut également compter sur ses comédiens talentueux, puisque Charles Berling et Emmanuelle Bercot s’approprient le texte et l’histoire d’artistes brisés reconstruits par la vie et l’art.
Après la répétition / Persona est à retrouver au Théâtre de la Ville du 6 au 24 novembre 2023.