Il y a des infos qui vous redonnent le sourire. Alors, pour vous communiquer ses ondes positives, la rédaction de L’Éclaireur a décidé de partager chaque mois trois bonnes nouvelles qui ont marqué l’actualité numérique et culturelle.
1 Taylor Swift, sauveuse des salles de cinéma
Difficile cette année de passer à côté du raz-de-marée Taylor Swift. Depuis plusieurs mois, la chanteuse américaine parcourt les États-Unis dans le cadre de sa tournée, The Eras Tour. L’année prochaine, l’artiste se produira en Europe. Elle sera notamment à Paris les 9 et 10 mai 2024, avant de se produire à Lyon, le 2 juin.
En attendant de découvrir en chair et en os leur idole, les Swifties ont pu découvrir, ce mois-ci, le film-concert, The Eras Tour, dans les salles de cinéma. Pendant près de trois heures, les fans de Taylor Swift ont profité du spectacle comme s’ils y étaient. Un show aussi intimiste que spectaculaire, à travers lequel l’ancienne chanteuse de country revient sur ses différentes périodes musicales.
La promesse de voir la star et de profiter d’un avant-goût du concert sur grand écran a largement séduit les fans et cinéphiles, qui ont fait de Taylor Swift la reine du box-office américain. Pour exemple, outre-Atlantique, la chanteuse a largement dépassé Killers of the Flower Moon, le dernier long-métrage de Martin Scorsese, et ses 23 millions de dollars récoltés en une semaine d’exploitation. En comparaison, et selon les estimations, The Eras Tour aurait engrangé 95 millions de dollars de recettes aux États-Unis, ainsi que 130 millions au niveau mondial durant son premier week-end d’exploitation.
À lire aussi
Un démarrage historique pour un film-concert, mais aussi un record au box-office qui devrait largement profiter aux salles de cinéma, dont le mois d’octobre aurait été, selon certains experts, catastrophique si la chanteuse n’avait pas volé à leur rescousse. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Christopher Nolan. Le cinéaste a salué le coup de maître de Taylor Swift, rappelant que les propositions cinématographiques variées, fortes et originales étaient capables de ramener le public au cinéma. Le réalisateur d’Oppenheimer serait-il lui aussi un Swifty ?
2 Le projet Odyssée explose les records et assure l’ouverture du plus grand musée du jeu vidéo de France
Connu pour sa chaîne YouTube Ici Japon, Tev (Benoît Theveny) s’est lancé dans une aventure étonnante : monter le plus grand musée du jeu vidéo au monde. Pour ce faire, il s’est lancé sur KisskissBankbank pour dévoiler ses ambitions à ses abonnés, mais aussi à tous les amateurs de gaming. L’objectif de ce « projet Odyssée » est de proposer une expérience immersive, « dans de magnifiques décors, où chaque élément, chaque pièce, a une histoire fascinante à raconter ». Histoire du jeu vidéo, esport, grands événements… Tout l’univers vidéoludique sera décrypté et analysé.
Le projet a séduit les internautes, qui ont permis à la cagnotte d’atteindre le million d’euros en moins de deux semaines. Neuf jours avant sa fermeture, le montant s’élève précisément à 1 350 760 €, soit un objectif rempli à 2 702 %. Si le palier des deux millions est atteint, Tev prévoit d’ouvrir le plus grand musée du jeu vidéo au monde, en France, d’ici 2026 à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), et pourrait proposer un terrain de jeu géant de 7 000 m2.
3 Grâce à l’IA, on pourra bientôt détecter le diabète par la voix
Aujourd’hui, pour être diagnostiqué du diabète, il faut réaliser des prises de sang. Ce processus pourrait cependant être simplifié et complètement indolore grâce à l’intelligence artificielle. Une étude publiée ce mois-ci dans Mayo Clinic Proceedings a démontré l’efficacité de l’analyse de la voix pour déterminer si une personne est diabétique de type 2.
Ce diagnostic serait d’autant plus facile à obtenir que l’enregistrement peut se faire avec une application sur smartphone. Les participants ont enregistré une phrase six fois par jour pendant deux semaines pour que l’IA puisse repérer des différences entre diabétiques et non-diabétiques qui ne sont pas détectables par l’oreille humaine. Si cette étude montre déjà des résultats très encourageants avec une précision de 89 % pour les femmes et de 86 % pour les hommes, les chercheurs rappellent que « des recherches plus approfondies auprès de cohortes plus grandes et plus diversifiées sont nécessaires pour valider son efficacité et son caractère généralisable. »