Actu

La sélection Halloween 2023 : 3 titres jeunesse à lire alors que le mois touche à sa fin

28 octobre 2023
Par Robin Negre
Halloween est dans moins d'une semaine !
Halloween est dans moins d'une semaine ! ©Alexander Raths/Shutterstock

Chaque semaine, L’Éclaireur sélectionne trois oeuvres pour se mettre dans l’ambiance de saison et se préparer à Halloween. Aujourd’hui, trois oeuvres destinées à la jeunesse sont à l’honneur.

1 L’Apprenti Épouvanteur de Joseph Delaney, 2004

Quand Jospeh Delaney démarre sa grande saga Épouvanteur, il créé une mythologie réjouissante autour des chasseurs de monstres, et plonge le lecteur dans un monde familier, mais différent, emplie de créatures effrayantes et de sorcières. Les épouvanteurs se dressent face aux forces du mal et le jeune Tom commence sa formation aux cotés du célèbre Épouvanteur, John Gregory.

La saga Épouvanteur arrive à manier l’effroi grand public en utilisant les peurs primaires, tout en correspondant parfaitement à son lectorat visé. Mieux encore, ces livres stimulent l’imagination grâce aux personnages hauts en couleur et à tout le décorum inventé par l’auteur pour donner vie à cette profession. Un film totalement raté existe aussi, mais l’oeuvre littéraire de Joseph Delaney est à découvrir !

À partir de
8,30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

2 Horrifikland de Lewis Trondheim et Alexis Nesme, 2019

L’univers Disney, au-delà des aspects magiques et féériques, s’est toujours bien adapté à l’ambiance d’Halloween ! Entre les attractions mythiques de maison hantée et les oeuvres audiovisuelles créées spécialement pour la période, il existe une réelle tradition Disney de l’horreur familiale, à la direction artistique soignée, entre peur tout public et humour.

Horrifikland s’inscrit parfaitement dans cette idée, et cette bande-dessinée propulse les détectives Mickey, Donald et Dingo dans le terrifiant parc abandonné Horrifikland. Entre les cimetières, les fantômes et les chauve-souris, l’effroi est à chaque coin de page ! Histoire amusante et frissonnante d’un coté, et dessins splendides de l’autre font d’Horrifikland une lecture idéale pour la jeunesse à l’approche d’Halloween.

Dingo, Mickey et Donald dans le parc Horrifikland.©Glénat

3 La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton, 2008

Si l’univers de Tim Burton est principalement connu pour ses films, le réalisateur emblématique de Sleepy Hollow ou Edward aux mains d’argent est également artiste peintre et écrivain. Dans La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, il mélange ses obsessions macabres et poétiques pour raconter l’histoire de marginaux et de solitaires (comme lui) dans une ambiance inspirée des contes qu’il affectionne tant, mais à sa façon…

Une belle occasion, pour les plus jeunes, d’être introduit au gothisme burtonien avant les oeuvres plus adultes du cinéaste !

À lire aussi

Article rédigé par