Actu

La sélection Halloween 2023 : 3 bandes dessinées à lire en plein milieu du mois

22 octobre 2023
Par Robin Negre
La nuit du 31 est proche...
La nuit du 31 est proche... ©Alexander Raths/Shutterstock

Chaque semaine, L’Éclaireur sélectionne trois oeuvres pour se mettre dans l’ambiance de saison et se préparer à Halloween. Aujourd’hui, trois bandes dessinées sont à l’honneur.

1 Croquemitaines de Mathieu Salvia et Djet, 2017, Glénat

Quand le scénariste Mathieu Salvia et le dessinateur Djet s’emparent du mythe ancestral du croquemitaine, c’est toute une nouvelle mythologue qui se créé. Le jeune Elliott assiste un soir au meurtre de ses parents et découvre par la même occasion que les croquemitaines existent ! Pourchassé par toute une horde de créatures, il découvre un protecteur, un vieux croquemitaine du nom de Père-la-Mort. Un croquemitaine très spécial…

Avec cette bande-dessinée, les deux auteurs utilisent un symbole classique de la peur d’enfant et développent autour un monde à part, avec ses règles et sa propre histoire. L’œuvre, splendide visuellement, arrive à rendre tangible le monde des croquemitaines et propose des personnages mémorables, tout en conservant l’aspect effrayant qui sied si bien à la créature !

Le Père-la-Mort…©Glénat

2 Dracula & Frankenstein de Georges Bess, 2019 et 2021, Glénat

Le style graphique du dessinateur français Georges Bess est, depuis toujours, saisissant. Quand il adapte à sa façon deux classiques de la littérature d’horreur — Dracula de Bram Stoker et Frankenstein de Mary Shelley — le résultat est prodigieux. Les planches surgissent des albums, font ressentir toute la cruauté des personnages et des ambiances crépusculaires de l’époque.

Elles se hissent parmi les meilleures adaptations de ces deux chef-d’oeuvres littéraires. Avec son trait profond, son utilisation du noir et du blanc pour faire ressortir les détails et sa capacité à ré-imaginer les designs des monstres tout en les respectant, Georges Bess se devait de figurer dans cette sélection d’Halloween. Son travail est à découvrir !

À partir de
39€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Mercy de Mirka Andolfo, 2020, Glénat

Mercy suit le destin de la femme fatale Lady Hellaine au XIXème siècle en Alaska et dans la ville de Woodsburgh. Femme au passé mystérieux et aux capacités… étranges. Entre lac souterrain, dimension parallèle et créatures cauchemardesques, l’œuvre de l’artiste italienne Mirka Andolfo est des plus saisissantes.

En convoquant différents genres et en s’inspirant de plusieurs oeuvres (Entretien avec un Vampire par exemple), Mercy est une fable gothique horrifique, très graphique, qui tient principalement grâce au charisme de son personnage principal.

Une bande-annonce live pour présenter la BD.

À lire aussi

Article rédigé par