Chaque semaine, L’Éclaireur sélectionne trois oeuvres pour se mettre dans l’ambiance de saison et se préparer à Halloween. Cette semaine, trois films sont à l’honneur.
Les sorcières, vampires et fantômes se préparent, les citrouilles sont creusées, le temps se couvre et la nuit se fait plus longue… Pas de doute, Halloween approche ! Pour se mettre dans l’ambiance, L’Éclaireur a sélectionné trois films à voir ou à revoir en ce mois d’octobre 2023.
1 Trick ‘r Treat , 2007
Dans ce film de 2007 réalisé par Michael Dougherty, une petite ville américaine est confrontée aux traditions d’Halloween, et apprend à ses dépens qu’il ne faut pas les négliger. Trick ‘r Treat est le film idéal pour commencer ce mois de l’horreur. Avec son thème d’Halloween au coeur même du propos, ses différentes histoires indépendantes et sa bonne dose d’effroi, le long-métrage parvient à effrayer grâce à son ambiance pesante et le design de ses créatures principales, à commencer par l’enfant citrouille… Un bonbon ou un sort ?
2 La Cabane dans les bois, 2012
Quand Drew Goddar (scénariste de plusieurs épisodes de Buffy, contre les Vampires ou Lost, Les Disparus) s’attaque à l’horreur, le résultat est forcément surprenant. La Cabane dans les bois — son premier long-métrage — commence de façon classique : un groupe d’amis mené par le charismatique Chris Hemsworth (Thor) va dans une cabane délabrée en pleine forêt. Très vite, des évènements étranges vont commencer à se manifester avant de tomber dans une horreur des plus étranges. Avec son inspiration à la Evil Dead, La Cabane dans les bois est une belle réinvention du genre, qui pousse le concept très loin — parfois trop — mais parvient à être original dans son propos et ses références.
3 Wedding Nightmare, 2019
Son titre français ne dévoile pas vraiment le sujet du film. Ready or Not (allusion à la phrase prononcée au début des parties de cache-cache) s’intéresse à une jeune fille le jour de son mariage. Elle intègre une riche famille aux traditions étranges : quand un nouveau membre les rejoint, il doit jouer à un jeu… parfois inoffensif, parfois mortel. Le film de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin est une excellente surprise ! Son ambiance accueillante tranche avec l’horreur qui arrive (très) vite, et l’inventivité de l’histoire permet à son postulat de fonctionner du début à la fin. Cerise sur le gâteau ? Samara Weaving, dans un ses meilleurs rôles, cynique, tête-brulée, courageuse et ne se laissant absolument pas faire malgré l’abondance de sang. Caché ou pas, ils arrivent.