Actu

C’est quoi Disney Lorcana, ce jeu de cartes à collectionner qui a tout pour devenir un phénomène ?

31 août 2023
Par Agathe Renac
”Disney Lorcana” sortira son premier set de cartes en septembre.
”Disney Lorcana” sortira son premier set de cartes en septembre. ©Disney, Ravensburger

Pour la première fois, le géant de l’industrie ludique Ravensburger et le mastodonte Disney s’associent pour réaliser un jeu de cartes unique et fascinant.

Magic, Pokémon, Yu-Gi-Oh!… La tendance des cartes à collectionner n’est pas nouvelle. De la cour de récré jusqu’aux soirées entre amis, elles s’échangent et se manipulent lors de parties qui durent des heures. Certaines ont même acquis une très grande valeur, leur prix dépassant parfois les millions de dollars – comme la Pikachu Illustrator qui s’est vendue à 6 millions.

Ce marché très concurrentiel et en pleine expansion va accueillir un petit nouveau : Disney Lorcana. Le gameplay du jeu, développé par Disney et Ravensburger, a été imaginé par un ancien de Wizard of the Coast à qui l’on doit notamment les cartes Magic. Toutes les conditions sont donc réunies pour que cette nouveauté devienne un vrai phénomène.

Une sortie prévue pour la rentrée

L’annonce que tout le monde attendait est tombée : le premier set de Disney Lorcana sortira en septembre. La firme aux grandes oreilles a profité de cette révélation pour nous faire entrer un peu plus dans son tout nouvel univers, avec un storytelling minutieux et captivant.

« Un tourbillon d’étoiles colorées apparaît, devenant de plus en plus brillant jusqu’à ce que vous ne voyiez plus que lui. Lorsque l’éclat de lumière s’estompe, vous vous retrouvez dans un nouvel endroit merveilleux. Bienvenue dans le Grand Illuminarium, au centre d’un royaume magique appelé Lorcana. »

Dans ce monde enchanté, on incarne un Illumineur, un sorcier qui donne vie aux héros, objets et lieux des films Disney. Le site officiel nous informe que nous avons « six encres magiques pour invoquer des Glimmers de personnages (…). Ils peuvent apparaître sous des formes familières ou fantastiques réimaginées. Voyagez dans le monde de Lorcana et recrutez des Glimmers dans votre équipe. »

Ces « encres magiques » donnent à nos personnages différents attributs, des rôles et des compétences. Aucune n’est bonne ou mauvaise, et on retrouve dans chacune de ces familles des héros comme des méchants.

Le retour de Simba, Elsa, Stitch et Maléfique

Vaiana, Stitch, Elsa, Maléfique, Aladin, Cruella, Simba, Capitaine Crochet, Aurore… On retrouve toutes les générations des personnages Disney. Tout comme les cartes Pokemon ou Magic, celles-ci peuvent se collectionner ou se jouer. Pour se lancer dans une partie, chaque joueur doit avoir un deck de 60 cartes.

Ces dernières peuvent s’acheter dans différents packs : le deck de démarrage (60 cartes, 11 jetons, un booster avec 12 cartes aléatoires et un livret de règles), un booster (avec 12 cartes aléatoires), le coffret-cadeau (deux cartes brillantes grand format à collectionner, deux cartes de jeu brillantes, 34 jetons de jeu, et quatre boosters de 12 cartes de jeu supplémentaires chacun) ou encore le Saint Graal : le Trésor des Illumineurs (une boîte de stockage illustrée, deux boîtes de rangement de deck, huit boosters, un guide du joueur et 15 jetons de jeu). Bref, de quoi passer des heures à jouer avec ses proches et se constituer une toute nouvelle collection de géant.

À partir de
139,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste