Actu

Alienware annonce le premier moniteur QD-OLED 4K au monde

24 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Un stand Alienware dans un salon professionnel.
Un stand Alienware dans un salon professionnel. ©KenSoftTH / Shutterstock.com

La filiale de Dell était déjà la première à commercialiser un moniteur de jeu QD-OLED début 2022 et assoit aujourd’hui son statut de pionnière.

La marque gaming à la tête d’extraterrestre a frappé fort ce week-end. Présente à la TwitchCon de Las Vegas, Alienware a dévoilé deux nouveaux moniteurs de jeu aux caractéristiques tout à fait inédites.

Alienware, premier sur le QD-OLED

La filiale de Dell avait déjà fait forte impression l’an dernier en lançant le AW3423DW : le tout premier moniteur gaming à proposer une dalle QD-OLED, et donc à offrir des noirs parfaits sur ordinateur. Une percée qui a ouvert la voie à d’innombrables références similaires qui commencent à inonder le marché.

Dévoilé ce week-end, le Alienware AW3225QF est un moniteur QD-OLED incurvé de 32 pouces proposant une définition 4K et un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Une première, affirme la marque, qui ne dit encore rien du tarif auquel sera proposé son écran ultra haut de gamme (l’actuel AW3423DW se négocie autour de 1200€).

Plus petit, le AW2725QF se contente pour sa part d’une définition QHD+ mais est le tout premier moniteur QD-OLED à atteindre la fréquence de 360 Hz. Ce modèle de 27″ n’est en revanche pas incurvé.

Sortie au premier semestre 2024

Plus qu’une annonce, Alienware a en réalité versé dans le teasing au cours de l’événement de Twitch. En effet le fabricant a déclaré que tous les détails techniques, ainsi que le look de ses nouveaux produits, seront dévoilés au CES de Las Vegas, qui se tiendra du 9 au 12 janvier prochain.

On peut néanmoins déjà se satisfaire du sérieux avec lequel Alienware semble adresser le problème (de moins en moins fréquent) du burn-in, c’est-à-dire du risque de rémanence propre aux dalles OLED. La marque annonce que ses futurs écrans seront garantis pendant 3 ans, en couvrant spécifiquement ce genre de problème.

Ces derniers mois, Alienware a également été le premier constructeur à lever le voile sur un moniteur IPS offrant une fréquence de rafraîchissement de 500 Hz.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin