La remplaçante de la Nintendo Switch n’a toujours pas été officialisée. Ce qui n’empêche pas les pontes de l’entreprise d’esquisser le futur.
La future console de Nintendo est devenue une arlésienne et, pourtant, tout porte à croire que nous aurons bientôt des nouvelles concrètes à nous mettre sous la dent. Se posera alors fatalement la question de la rétrocompatibilité : que deviendront les jeux de la Switch actuelle ?
Nintendo rassure
Dans une longue interview accordée au site Inverse dans le cadre de la sortie de Super Mario Bros. Wonder, le patron de Nintendo of America, Doug Bowser, s’est notamment exprimé au sujet de la transition vers une nouvelle console.
Même s’il est pour l’heure hors de question d’affirmer ou d’infirmer l’existence d’une Switch 2, il se veut rassurant quand à l’avenir des jeux de la console actuelle sur sa successeure. La clé de voûte ? Le compte Nintendo qui, d’après lui, « facilitera ce processus [de rétrocompatibilité] ou cette transition [vers une nouvelle machine]. »
Dans le passé, chaque appareil vers lequel nous effectuions la transition disposait d’un tout nouveau système de compte. Le compte Nintendo nous permettra de communiquer avec nos joueurs si et quand nous effectuons une transition vers une nouvelle plate-forme, pour faciliter ce processus ou cette transition.
Doug BowserCEO, Nintendo of America
Une architecture proche de la Switch actuelle
Des paroles a priori rassurantes, même si l’on imaginait mal Nintendo balayer d’un revers la quantité astronomique de jeux très populaires disponibles sur sa console best-seller (près de 130 millions d’unités vendues d’après le dernier décompte).
Par ailleurs, les fuites récentes laissent entendre que la future Switch 2 adopterait une architecture technique proche de celle de la console actuelle — quoique largement modernisée, bien entendu. Cela permettrait à Nintendo de faciliter la rétrocompatibilité, tout en autorisant les développeurs à proposer des mises à jour améliorant les performances de leurs jeux, comme on a pu le voir du côté de Sony et Microsoft avec les patchs PS5 et Xbox Series X|S.
Il faut toutefois garder en tête qu’il se murmure également que la future Nintendo Switch pourrait être lancée en deux versions : l’une classique, autorisant l’utilisation de cartouches, et l’autre « digitale », ne pouvant lire que les jeux dématérialisés achetés sur l’eShop. Un modèle que l’on supposera vendu moins cher, mais qui rendrait de fait inutilisables les jeux physiques déjà possédés par les acheteurs.