Actu

Cette IA peut détecter le diabète avec de courts enregistrements vocaux

20 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Le modèle d'IA a été capable de déterminer si une personne est diabétique avec une précision de près de 90%.
Le modèle d'IA a été capable de déterminer si une personne est diabétique avec une précision de près de 90%. ©fizkes / Shutterstock

Des scientifiques ont découvert un moyen de tester si une personne est diabétique en lui faisant prononcer quelques phrases enregistrées sur son smartphone.

Six à dix secondes. Telle est la durée de l’enregistrement vocal nécessaire pour savoir si une personne est atteinte de diabète selon des chercheurs de Klick Labs. Dans une étude publiée mercredi dans la revue Mayo Clinic Proceedings, ils indiquent avoir créé un modèle d’intelligence artificielle (IA) capable de détecter le diabète de type 2 à partir d’un court enregistrement vocal. 

Dans le cadre de celle-ci, 267 personnes ont été recrutées, dont certaines avaient déjà été diagnostiquées comme souffrant de cette maladie. À l’aide d’une application mobile, elles devaient enregistrer une phrase jusqu’à six fois par jour pendant deux semaines, représentant plus de 18 000 enregistrements vocaux. Avec des données de santé telles que l’âge, le sexe, la taille et le poids, ces derniers ont permis de créer le modèle d’IA afin de repérer des différences acoustiques entre les diabétiques et les non diabétiques, soit des changements de tonalité causés par cette maladie qui ne peuvent pas être perçus par l’oreille humaine.

Transformer le dépistage du diabète

Ce modèle a été capable de déterminer si une personne est diabétique avec une précision de près de 90%. Les résultats étaient légèrement plus prometteurs chez les femmes (89%) que chez les hommes (86%). Pour Jaycee Kaufman, co-autrice de l’étude, ces résultats pourraient « transformer » la façon dont les individus sont dépistés pour le diabète. Les tests pour cette maladie nécessitent en effet une visite chez le médecin généraliste ainsi que des analyses d’urine et de sang. « Les méthodes de détection actuelles peuvent nécessiter beaucoup de temps, de déplacements et d’argent », a déclaré la scientifique à Sky News, ajoutant que « la technologie vocale a le potentiel d’éliminer complètement ces barrières »

Si de précédentes recherches ont montré que la voix, combinée à l’IA, peut permettre de diagnostiquer des maladies, dont le COVID-19, Klick Labs pense que cette technologie pourrait en dépister d’autres, telles que le prédiabète et l’hypertension. « Nos résultats mettent en évidence le potentiel de l’analyse vocale en tant qu’outil de dépistage accessible et rentable », ont assuré les chercheurs, reconnaissant que « des recherches plus approfondies auprès de cohortes plus grandes et plus diversifiées sont nécessaires pour valider son efficacité et sa généralisabilité ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin