Actu

Un nouveau GTA bientôt en tête d’affiche des jeux disponibles sur Netflix ?

18 octobre 2023
Par Vincent Oms
"GTA V", d'abord sorti en 2013, reste l'un des jeux les plus vendus au monde.
"GTA V", d'abord sorti en 2013, reste l'un des jeux les plus vendus au monde. ©Rockstar Games

La plateforme de SVoD cherche à intensifier sa diversification vers le gaming, et elle vient d’entrer en négociation avec Take Two.

Lancée il y a un peu plus de deux ans, la partie gaming de Netflix a connu un démarrage plutôt timide, avec des résultats assez décevants. Malgré des jeux proposés gratuitement à l’ensemble de ses abonnés et sans publicité, ce nouveau secteur semble peiner à décoller, malgré l’ajout de titres phares. Moins de 1% des abonnés profiterait du service, selon des sondages.

En parallèle, Netflix a fait, à l’image des géants du secteur, l’acquisition de studios prometteurs, comme Night School Studio, responsable d’Oxenfree II. La plateforme a aussi décliné ses séries à succès en jeux dérivés, pour mieux convaincre ses abonnés, à l’image d’un jeu d’échecs s’appuyant sur Le jeu de la dame.

Paradoxe vidéoludique

Sans doute désireux de passer à la vitesse supérieure, le géant du streaming a collectionné les licences fortes, comme sa propre version de Tomb Raider en atteste. La synergie entre Netflix et le jeu vidéo fonctionne côté séries et adaptations anime, d’Arcane (dérivé de League of Legends) à Cyberpunk Edgerunners, en passant évidemment par The Witcher. De quoi agacer les dirigeants face à tel paradoxe.

Sans doute manquait-il encore au catalogue, comptant désormais une cinquantaine de titres, un produit d’appel plus fort encore. Dans le domaine, trois lettres attisent inévitablement la curiosité de joueurs depuis des années : GTA. Alors que les rumeurs sur le sixième volet se multiplient, Netflix serait en négociations avec son éditeur pour obtenir une version du célèbre titre, selon le Wall Street Journal.

La tête dans les nuages

Reste à présent à savoir de quel accord il s’agira. D’abord parce que la licence est l’une des plus rentables, donc avec un prix que l’on imagine très élevé. Ensuite parce que par le passé, Rockstar a rarement proposé du contenu inédit propre à une plateforme unique.

Si l’on se souvient de GTA Chinatown Wars sur Nintendo DS ou encore des épisodes Liberty City et Vice City Stories sur PlayStation Portable, rien n’indique que Netflix aurait droit à pareil traitement. En revanche, les essais de la plateforme autour du cloud gaming, permettant de streamer un jeu sur n’importe quel type d’appareil, pourraient ouvrir la possibilité d’un GTA VI par ce biais. Il s’agirait d’un virage majeur dans ses ambitions vidéoludiques.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin