Microsoft annonce le déploiement de toute une nouvelle série de fonctionnalités et d’options dédiées à l’accessibilité sur ses consoles.
Microsoft est l’une des entreprises de la tech les plus sérieuses en matière d’accessibilité, et cela concerne évidemment sa branche Xbox. Hier, la firme américaine a dévoilé une liste de nouvelles fonctionnalités destinées à rendre le jeu plus accessible aux joueuses et joueurs en situation de handicap.
Un nouveau filtre de recherche sur le Xbox Store
La première mesure est sans doute la plus importante, en cela qu’elle permet aux personnes concernées d’accéder à un espace dédié dans le Xbox Store où sont listés tous les jeux disposant de plusieurs options d’accessibilité.
Évidemment, il est ensuite possible d’appliquer un ou plusieurs filtres pour trouver le jeu susceptible de correspondre à nos besoins.
Parmi les titres particulièrement mis en avant par Microsoft pour leur accessibilité, on peut citer le tout récent Forza Motorsports qui inaugure la conduite à une seule touche ou une quantité de signaux audios pour accompagner les joueuses et joueurs malvoyants.
Appairer une manette à la console sans interaction physique
Une autre barrière est levée par Microsoft — et elle est en réalité utile pour tout un chacun. Jusqu’à présent, pour connecter une nouvelle manette à sa Xbox Series X/S, il faut obligatoirement presser le bouton en façade de la console et le même bouton sur son contrôleur. Avec cette mise à jour, le processus est simplifié.
Grâce à la télécommande multimédia Xbox, une commande vocale préconfigurée ou une autre manette déjà appairée, on peut accéder via les menus au mode d’appairage qui évite d’avoir à se déplacer près de sa console.
Dans le même ordre d’idées, Microsoft annonce que les touches d’un clavier peuvent désormais être configurées sur la manette Adaptive Xbox et sur la manette série Elite 2. Un changement qui concerne le jeu sur PC donc, mais qui offrira plus de souplesse aux joueuses et joueurs qui ont besoin de ces ajustements pour profiter des jeux dans les conditions les plus optimales.
Des annonces qui créent une dynamique favorable en faveur de l’accessibilité en cette fin d’année. En effet, Sony, le concurrent de Microsoft et fabricant des PlayStation 5, lancera mi-décembre sa propre manette accessible. Manette que la marque a détaillé récemment dans un article complet.