Actu

L’acteur Michael Caine annonce prendre sa retraite

17 octobre 2023
Par Robin Negre
Michael Caine en 2017.
Michael Caine en 2017. ©Andrea Raffin/Shutterstock

À 90 ans et après une carrière de plus de 70 ans, le légendaire comédien Michael Caine fait ses adieux au cinéma.

Un grand nom du cinéma prend sa retraite. Sir Michael Caine, 90 ans, a déclaré lors de son apparition dans l’émission BBC Radio 4’s Today, que son nouveau film, The Great Escaper, est bien son dernier. Comme il le reconnait avec humour, il avait déjà pris sa retraite quand il a reçu le scénario du film, et l’a décliné trois fois avant d’accepter, « tombant de plus en plus amoureux à chaque relecture ».

Le film, réalisé par Oliver Parker, s’inspire de l’histoire vraie d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, déterminé à revenir sur les plages du débarquement malgré son âge avancé. Bien accueilli par la critique en Angleterre, Michael Caine se dit satisfait et heureux d’avoir pu être une dernière fois la tête d’affiche d’un film, même à 90 ans.

Le dernier film de Sir Michael Caine.

Un acteur légendaire

Né en 1933 à Londres, Michael Caine s’illustre très vite dans le cinéma britannique, avant que la consécration ne vienne en 1964 avec le film Zoulou de Cy Enfield. Depuis, il enchaine les rôles et compte à son actif plus de 150 films. Parmi les plus connus (en Europe ou aux États-Unis), Alfie le dragueur (1966), La Loi du Milieu (1972), Le Limier (1972) ou le chef-d’oeuvre L’Homme qui voulut être roi (1975) avec Sean Connery.

Il reçoit un premier Oscar en 1987 pour Hannah et ses sœurs de Woody Allen puis en 2000 pour L’Œuvre de Dieu, la Part du Diable de Lasse Hallström. Dans les années 2000 justement, il devient un collaborateur privilégié de Christopher Nolan, et tourne dans Le Prestige (2006), Inception (2010), Interstellar (2014) et Tenet (2020). Toujours pour Christopher Nolan, il marque considérablement les esprits en incarnant Alfred Pennyworth dans la trilogie The Dark Knight.

59,99€
78,84€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Bien que quittant les plateaux de tournage, Michael Caine ne compte pas arrêter de travailler pour autant et désire se consacrer désormais à l’écriture. Son premier roman, Deadly Game, est prévu le 23 novembre 2023 en Angleterre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin