L’Éclaireur revient en trois points sur le prochain livre de l’auteur, Le Couteau, à paraitre le 18 avril 2024 en France aux éditions Gallimard.
1 Le Couteau, récit de son histoire
Le 12 août 2022, l’auteur Salman Rushdie est violemment attaqué à l’arme blanche lors d’une conférence publique dans l’État de New York. Cible depuis 1988 — et la publication des Versets sataniques — d’une fatwa lancée par l’Ayatollah Khomeini, alors à la tête de l’Iran, l’attaque terroriste à son égard lui coute un oeil et l’usage d’une main.
Son prochain livre, intitulé Le Couteau, est le récit de cette attaque. Un récit essentiel pour l’auteur, nécessaire même, afin de « répondre à la violence par l’art », et de comprendre les évènements. En France, le livre a pour sous-titre Réflexions suite à une tentative d’assassinat et fera environ 200 pages.
2 Une écriture thérapeutique
Plusieurs mois après l’attaque et après une longue période de convalescence, Salman Rushdie s’est remit à l’écriture. Le Couteau est ainsi le premier livre intégralement écrit après la tentative d’assassinat à son encontre. Un livre important et vital, pour être en mesure de passer à autre chose par la suite.
Salman Rushdie le confiait en juin dernier lors d’une conférence au Pays de Galles, qu’il se devait d’écrire sur son histoire avant d’être en mesure de se consacrer à d’autres idées et d’entreprendre de nouveaux projets. En France, son dernier livre, La Cité de la victoire, a été publié en septembre 2023 aux éditions Actes Sud.
3 Une publication simultanée dans plusieurs pays
Le Couteau sera disponible dès le 18 avril 2024 aux États-Unis mais également en France le même jour, aux éditions Gallimard. Avec ce nouvel ouvrage, 14 pays connaitront une publication simultanée de ce récit fort et marqueront le grand retour de Salman Rushdie en librairies, plus d’un an et demi après l’attaque terroriste qui a failli lui couter la vie. Cette initiative conjointe des pays démontre la place importante de l’auteur dans le monde littéraire et assure un grand moment partagé de littérature en avril prochain.