Actu

Cybersécurité : les Français trop confiants face à la menace

10 octobre 2023
Par Kesso Diallo
47% des Français s’estiment bien protégés et 78% pensent mettre en place les bons gestes pour se protéger des attaques informatiques.
47% des Français s’estiment bien protégés et 78% pensent mettre en place les bons gestes pour se protéger des attaques informatiques. ©Thapana_Studio / Shutterstock

Un sondage publié par Orange Cyberdefense révèle que la plupart des Français et des PME estiment mettre en place les bons gestes en matière de cybersécurité.

Les Français considèrent être bien protégés contre les attaques informatiques. C’est ce que révèle un sondage publié par Orange Cyberdefense, filiale du groupe dédiée à la cybersécurité, publié lundi. Réalisée par Harris Interactive auprès de 1 020 personnes et 300 membres d’entreprises, cette étude s’est focalisée sur la perception de la menace cyber. D’après celle-ci, 47% des Français s’estiment bien protégés et 78% pensent mettre en place les bons gestes pour se protéger des attaques informatiques, comme les piratages et les arnaques. Dans le détail, 93% des sondés assurent être prudents face aux mails d’un émetteur inconnu et 91% lorsqu’il faut ouvrir une pièce jointe. Ils sont également 85% à affirmer utiliser un antivirus pour se protéger. 

La majorité des Français indiquent en outre privilégier les mots de passe longs et complexes ou encore essayer d’avoir des mots de passe différents pour leurs comptes en ligne. Ces pratiques sont cependant plus systématiques chez les plus âgés. Les 18-34 ans sont en effet moins prudents que leurs aînés concernant leurs gestes du quotidien, 61% utilisant par exemple des mots différents contre 82% chez les 50 ans et plus.

Des attaques informatiques aux lourdes conséquences

Côté petites et moyennes entreprises (PME), 93% des dirigeants considèrent qu’ils sont bien protégés en matière de cybersécurité et 77% ont le sentiment que leurs salariés mettent en place les bons gestes pour protéger leur entreprise des attaques informatiques. 41% indiquent avoir été victimes d’une tentative d’attaque informatique et parmi elles, seulement 8% indiquent que les conséquences ont été lourdes. 46% affirment qu’elles n’ont eu aucun dégât. 

Face à la menace, 43% des entreprises considèrent que la cybersécurité est un enjeu prioritaire. Un chiffre surprenant vu que 60% des PME ciblées par une attaque informatique mettent la clé sous la porte dans les six mois, souligne Orange Cyberdefense. « Ce dernier sentiment peut aussi s’expliquer par la crainte du manque de moyens, de ressources ou de compétences », explique la filiale. Parmi les freins liés à la cybersécurité, les dirigeants des PME interrogés ont en effet mentionné le manque de compétences des salariés (42%) et leur imprudence (28%), suivi du manque de moyens financiers (27%) et du manque de personnel (19%).

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin