Le Musée d’Orsay propose depuis ce mardi 3 octobre une exposition exceptionnelle et immersive qui retrace l’oeuvre de Van Gogh durant ses derniers mois.
Ce mardi 3 octobre, le musée d’Orsay a inauguré une exposition unique. Intitulée Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois, elle propose une découverte sous forme de réalité virtuelle des oeuvres de l’artiste, originaire des Pays Bas, décédé en 1890 dans la ville d’Auvers-sur-Oise en France. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle (VIVE XR Elite), les visiteurs pourront voyager pendant plusieurs minutes à travers la palette du peintre.
L’immersion au service de l’oeuvre de Van Gogh
C’est la première fois que les tableaux de Vincent Van Gogh sont au coeur d’une proposition artistique aussi immersive. Après l’animation, ou encore une plongée au coeur de l’Atelier des Lumières, les technologies immersives permettent, cette fois-ci, de pousser à leur paroxysme l’étude complète de ses tableaux à travers une partie ludique baptisée La Palette de Van Gogh. Avec cette exposition exceptionnelle proposée jusqu’au 4 février 2024 au coeur du musée parisien, c’est tout un ensemble interactif qui est offert aux visiteurs.
Créée par VIVE Arts, qui a déjà produit des expériences d’art numérique comme Modigliani VR : The Ochre Atelier à la Tate en 2017 ou En tête-à-tête avec La Joconde au Louvre en 2019, La Palette de Van Gogh propose « un saut technologique, mais aussi un moment émouvant » comme l’explique Pierre-Emmanuel Lecerf, administrateur général d’Orsay, dans les colonnes de 20minutes.
Pendant toute l’expérience, le visiteur interagit avec son regard mais aussi avec ses mains – grâce aux 12 casques VR mis à disposition – en commençant par ouvrir une porte qui le mène dans le salon feutré du Docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise durant l’été 1890, quelques jours avant que Van Gogh ne se donne la mort. Marguerite Gachet (doublée par l’actrice Rebecca Marder) sert, quant à elle, de guide tout au long de l’exposition et encourage chaque visiteur à se saisir des oeuvres de l’artiste afin d’en appréhender toutes les couleurs et la poésie.
À lire aussi
C’est un vrai voyage sensoriel que propose avec Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois, le Musée d’Orsay. Au coeur du parcours Palette, les visiteurs pourront notamment croiser L’Église d’Auvers-sur-Oise et ses distorsions, les variations chromatiques du Portrait du docteur Gachet, ou encore le Champ de blé aux corbeaux. Autant d’oeuvres qui ont compté durant les derniers jours de l’artiste et qui permettent de comprendre profondément tout le processus créatif de Van Gogh.
Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois au 3 octobre 2023 au 4 février 2024 au Musée d’Orsay à Paris.