Fuji lance une nouvelle caméra à destination de la génération Z qui, paradoxalement, ne peut pas fonctionner seule.
Rentrée chargée pour Fujifilm, qui vient juste de lancer son nouvel hybride GFX100II. Le constructeur nippon arrive aujourd’hui avec un nouvel appareil photo de la gamme Instax, qui a la particularité de mesurer moins de 5 centimètres cube.
Une caméra instantanée fun à emporter partout
Vous connaissez sans doute le principe : sur le modèle des appareils photo instantanés, les caméras Instax visent à produire des photos que l’on a envie d’imprimer, même si elles sont imparfaites. L’idée est de saisir le moment, des tranches de vie, sans trop se préoccuper du reste. L’Instax Pal pousse le concept encore plus loin en se présentant ni plus ni moins sous la forme d’une caméra très facile à transporter. Une coque permettant de la faire pendre à un porte-clés ou une boucle de ceinture est même fournie avec.
Détachable, cette coque souple peut également servir à surélever l’appareil ou faire office de viseur si la situation nécessité plus de précision.
C’set bien beau, mais que fait-on une fois qu’on a pris des photos ? Sans surprise, l’Instax Pal n’est pas capable d’imprimer vos clichés comme ses grands frères. C’est la raison pour laquelle la nouvelle caméra de Fuji nécessite également de s’offrir une imprimante photo Instax Link, mini Evo ou mini LiPlay – vendue séparément. Autrement dit, il faut transférer les photos stockées dans la mémoire interne (ou carte SD) de l’Instax Pal vers l’application dédiée, appliquer les filtres souhaités puis lancer l’impression dans un second temps.
Un concept déroutant
Une fois exposé comme cela, on se demande malgré tout pourquoi quiconque souhaiterait s’embêter avec un appareil de la sorte s’il faut dans tous les cas passer par une application… pour smartphone. Prendre des photos avec son mobile n’est-il pas plus pratique ?
Quoi qu’il en soit, le nouvel appareil de Fujifilm, malgré sa taille très réduite, embarque un capteur CMOS standard (35 mm) de 1/5.0″ capable de prendre des clichés en 2560 x 1920 pixels. Son objectif ouvre à ƒ/2.2, ce qui devrait offrir des résultats potables quand la lumière vient à manquer.
Les clichés peuvent être imprimés sur les films Instax mini, Instax Square et Instax Wide, dépendant de l’imprimante dont vous disposez.
Annoncée cette nuit, la Instax Pal n’est pas encore commercialisée en France. Aux États-Unis, la caméra est prévue pour fin octobre pour 200$. Une imprimante Instax mini Evo et un pack de 10 films mini sont inclus dans le prix.