Actu

Avant les JO 2024, l’exposition Mode et sport, d’un podium à l’autre ouvre ses portes

21 septembre 2023
Par Robin Negre
L'affiche de l'exposition, une robe polo couture Lacoste par Freaky Debbie.
L'affiche de l'exposition, une robe polo couture Lacoste par Freaky Debbie. ©David Hugonot Petit. Conception graphique : Aguettaz & Tourneux

Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, Mode et sport, d’un podium à l’autre au musée des Arts décoratifs de Paris permet de saisir les liens historiques entre la pratique sportive et la mode.

Avec l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques à Paris en 2024, et toute son organisation qui se met en place, le monde du sport est déjà en pleine effervescence. Le musée des Arts décoratifs de Paris en profite pour dévoiler une exposition autour du sport et de la mode du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024. Finalement, le sport et la mode sont-elles deux notions si éloignées que cela ?

En réalité, dès les premières pratiques sportives, la notion de l’habit avait son importance et n’a cessé d’évoluer au fil du temps. L’exposition offre un regard sur cet aspect, ses particularités selon la discipline, mais aussi l’importance du vêtement en dehors des terrains pour les athlètes.

La bande-annonce de l’exposition.

De l’Antiquité à nos jours, plus de 450 pièces de vêtements, accessoires, photographies, vidéos ou sculptures mettent en évidence l’évolution du vêtement sportif et son importance. Recherche d’efficacité et de confort, élégance, le vêtement est une composante essentielle de la performance physique (et sportive), et ne saurait s’appréhender à part dans les plus hautes sphères de compétition.

Durant l’exposition Mode et sport, d’un podium à l’autre, le visiteur peut apprécier comment les maisons de hautes coutures se sont emparées du sujet, comment la professionnalisation du sport a impacté le vêtement sportif et comment le grand public s’est également approprié ces codes au point de faire du sportswear un vêtement quotidien.

Une exposition aux ateliers variés

Pour accompagner le tout, le musée des Arts décoratifs de Paris propose plusieurs ateliers créatifs — permettant de confectionner son propre vêtement — et des conférences sur des sujets précis, explorant plus en détails certaines disciplines sportives.

Mode et sport, d’un podium à l’autre, au musée des Arts décoratifs de Paris, du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024 du mardi au dimanche de 11h à 18h.

À lire aussi

Article rédigé par