La série culte n’échappe pas à l’irrégularité du genre. Voici notre sélection des salves les plus marquantes.
Lancée en 2011 par son duo de créateurs, Ryan Murphy et Brad Falchuk (Nip/Tuck, Glee, Scream Queens), la saga American Horror Story s’est illustrée par diverses histoires horrifiques. Elles gardent un fil rouge, constitué tantôt par le retour de ses comédiens d’une saison à l’autre, tantôt par des connexions subtiles entre ces récits. Un peu à la manière d’une autre anthologie, Black Mirror, elle a connu divers bonheurs dans ce processus créatif, voyant les spectateurs établir un classement des meilleures saisons.
On y retrouve notamment celles mettant en scène l’immense Jessica Lange (King Kong, Tootsie, Blue Sky), longtemps restée en tête d’affiche de la saga. Tout l’enjeu pour le nouveau trio d’actrices, constitué par Kim Kardashian, Emma Roberts et Cara Delavingne dans cette douzième saison, sera donc de renouer avec le faste de ce passé glorieux.
American Horror Story: Delicate sera disponible dès demain, sur Canal+.
1 American Horror Story: Asylum
Difficile d’imaginer plus terrifiant que le cadre d’un asile psychiatrique pour cette saison 2, où dirigeants et praticiens sont eux-mêmes aux portes de la folie. Dans les années 1960, Sœur Jude (Jessica Lange) dirige avec autorité un établissement dans lequel docteurs et religieux agissent en toute liberté sur leurs pauvres patients.
L’hôpital Briarcliff devient l’objet d’une forte médiatisation avec l’internement d’un supposé tueur en série, qui conduit une jeune journaliste trop curieuse à finir, elle aussi, internée. Alors que la terreur prend peu à peu les spectateurs face aux événements ayant lieu dans le centre de soins, le surnaturel s’invite pour un final mémorable.
2 American Horror Story: Coven
Autre bâtisse lourde de secrets pour la troisième saison de l’anthologie, avec une maison pour jeunes filles de la Nouvelle-Orléans, vieille de plusieurs siècles. Mais loin d’être un pensionnat ordinaire, l’établissement est en réalité un refuge pour ses protégées, depuis la fameuse chasse aux sorcières de Salem.
Toutes les pensionnaires sont effectivement douées de pouvoirs surnaturels. Si le monde extérieur veut leur perte, les tensions entre les diverses branches de cette société secrète se révèlent plus dangereuses encore. Ces épisodes sont servis par un casting remarquable, Jessica Lange y étant rejointe par Angela Basset (Tina, Malcolm X) et Kathy Bates (Misery, Dolores Claiborne).
3 American Horror Story: Murder House
Sans doute la plus classique et la plus efficace des intrigues de toute l’anthologie, la première saison propose de revivre le fameux thème de la maison maudite. Après une période difficile pour leur famille, les Harmon quittent Boston pour s’installer à Los Angeles.
En dépit du passé sombre de leur nouvelle demeure, ils cherchent à s’y habituer, non sans mal. Une femme de ménage étrange, des voisins envahissants ne sont que quelques-uns des premiers désagréments qu’ils vont rencontrer. Peu à peu, les épisodes basculent dans l’horreur, avec un crescendo et un casting exceptionnels qui donneront aux débuts de la saga ses lettres de noblesse.