[Rentrée littéraire 2023]. L’auteur du célèbre livre Les Versets sataniques sort son nouveau roman ce 6 septembre 2023, plusieurs mois après la tentative d’assassinat à son encontre.
XIVe siècle, Sud de l’Inde. Deux royaumes imaginaires se livrent une bataille et une jeune fille rencontre une divinité. C’est le point de départ de La Cité de la victoire, le nouveau livre très attendu de Salman Rushdie aux éditions Actes Sud, trois ans après la sortie de Quichotte. Avec cette nouvelle oeuvre, l’auteur présente une épopée antique mélangeant fantastique, divin et humain, en suivant le parcours de Pampa Kampana, destinée à créer la grande ville Bisnaga, littéralement « cité de la victoire », la merveille du monde. Pendant plus de 250 ans, la vie de Pampa Kampana se confond avec celle de Bisnaga, de sa création à partir d’un sac de graines magiques à sa chute tragique…
Une icône de la liberté d’expression
Ce retour en librairie est l’un des plus attendus de la rentrée littéraire, un an après la tentative d’assassinat terroriste au couteau contre Salman Rushdie à Chautauqua dans l’état de New York le 12 août 2022, lui ayant couté l’usage d’une main et d’un oeil. Né à Bombay en 1947, Salman Rushdie est la cible depuis 1988 — et la publication des Versets sataniques — d’une fatwa lancée par l’Ayatollah Khomeini, alors à la tête de l’Iran.
Il vit sous protection à New York depuis 2000, et est devenu citoyen américain en 2016. Après la tentative d’assassinat, Les Versets sataniques (Gallimard) s’est à nouveau hissé parmi les meilleures ventes françaises et américaines.
Bien qu’ayant écrit La Cité de la victoire avant l’attaque, l’auteur a annoncé depuis avoir repris l’écriture. En mai 2023, il réapparait devant les médias et devient Compagnon d’honneur par la princesse royale lors d’une cérémonie d’investiture au château de Windsor.
La Cité de la victoire (2023), de Salman Rushdie, Actes Sud, 336 p., 23€.