Craig Mazin, showrunner de la série phénomène The Last of Us, a bien écrit un nouveau film Pirates des Caraïbes pour Disney avec Ted Elliot (scénariste de la trilogie originale) avant le début de la grève des scénaristes.
La nouvelle est quelque peu passée inaperçue entre deux déclarations sur la prochaine saison de The Last of Us, mais refait surface aujourd’hui. Dans un entretien accordé au Los Angeles Times cet été, Craig Mazin, couronné par le succès de Chernobyl et The Last of Us sur HBO, a confirmé avoir présenté puis écrit un nouveau film Pirates des Caraïbes à Disney. Sa seule condition ? L’écrire avec Ted Elliot, scénariste des premiers films de la saga.
« On l’a présenté [le projet], en pensant qu’ils [Disney] ne l’achèteraient jamais tant il est étrange. Mais ils l’ont validé ! Puis [Ted Elliot] a écrit un scénario incroyable et la grève a eu lieu, donc tout le monde est dans l’attente. »
Craig Mazin dans le Los Angeles Times
Une saga en perte de vitesse
Il faut dire que Pirates des Caraïbes ne vogue pas (ou plus ?) sur des eaux tranquilles. Après les échecs relatifs (critique, tout du moins) de La Fontaine de Jouvence (2011) puis de La Vengeance de Salazar (2017) et le procès d’Amber Heard face à Johnny Depp — qui n’est plus rattaché à la série de films à l’heure actuelle —, la firme aux grandes oreilles est dans une impasse et a bien du mal à poursuivre l’une de ses sagas les plus lucratifs. La stratégie ? Lancer plusieurs bouteilles à la mer et voir celle qui reviendra.
En 2019 déjà, Variety annonçait ainsi un nouveau film Pirates des Caraïbes, sans le casting original, écrit par Craig Mazin et Ted Elliot et se basant sur « une nouvelle génération plus jeune ». Bien occupé avec The Last of Us, le projet de Mazin ne fait plus parler de lui jusqu’à cette confirmation par le scénariste que le script est prêt et validé. En parallèle de ce projet, Margot Robbie est annoncée en 2020 comme productrice et actrice d’un autre film Pirates des Caraïbes, entièrement portée par la comédienne.
Lors d’un entretien accordée à Vanity Fair en 2022, la star de Barbie laisse entendre que le film ne se fera pas, malgré la bonne avancée de l’histoire. Jerry Bruckheimer pour sa part, producteur emblématique de la saga, affirme de son coté que le projet est toujours d’actualité, mais a besoin d’encore un peu de temps.
Et alors que le projet de Mazin et Elliot semble arriver à bon port, la grève des scénaristes à Hollywood, débutée le 2 mai 2023, rejoint par les acteurs le 13 juillet vient mettre un autre coup de frein à un hypothétique nouveau film Pirates des Caraïbes. Lequel arrivera en premier ? C’est (encore) la question.
La saga toujours en pleine tempête, apparement.