La rentrée musicale a sonné et les prochains mois s’annoncent alléchants. Entre retour en force de groupes incontournables, ballades sensuelles et rumeurs, voici les albums les plus attendus de 2023 et 2024.
Cette année a commencé très fort avec la sortie des albums déjà cultes de Lana Del Rey, Miley Cyrus, Caroline Polachek, Hamza, Luidji, mais aussi Pierre de Maere et Maneskin… Les prochains mois seront-ils à la hauteur ? Qu’allons-nous écouter en boucle ? Voici un tour d’horizon non exhaustif des sorties attendues. À vos playlists !
De la couleur avec Coldplay
Pas de répit pour les millions de fans de Coldplay. Le douzième album du groupe britannique, Moon Music, colorera nos playlists et illuminera les stades du monde entier. En interview, le chanteur Chris Martin promet des collaborations inédites. La tournée mondiale est d’ores et déjà annoncée avec des dates à travers toute l’Europe. Par ailleurs, le groupe est engagé et pionnier dans sa volonté de faire des concerts avec le bilan carbone le plus bas possible. Pour 2024, des dates sont annoncées à Munich, Athènes, Bucarest, Helsinki, Paris et Lyon.
Le retour de la French Touch
Ils rallument enfin leurs machines après neuf ans d’absence. Le duo-électro Justice a annoncé son grand retour au printemps 2024. Après Woman et le projet solo de Gaspard Augé, il était grand temps qu’ils reviennent dans nos playlists avec du son tout frais. Ce quatrième disque est le fruit de leur collaboration avec l’iconique label français de Pedro Winter, Ed Banger. Cette sortie sera suivie par l’annonce d’une tournée mondiale, une expérience live hors norme à vivre absolument.
La collab’ la plus improbable
Alors ça, on ne s’y attendait pas ! Prendre de la pop anglaise et la mélanger avec du reggaeton colombien… Ed Sheeran et J Balvin viennent d’annoncer un album commun, déjà enregistré. D’ici là, les deux chanteurs promettent à leurs fans deux disques respectifs.
Pour J Balvin, un concentré de musique électronique aux accents reggaeton old school et de l’afrobeat. Pour Ed Sheeran, le mystère reste entier bien qu’il ait teasé sur Instagram une sortie imminente avec un « Autumn is coming ». Les fans sont sur le qui-vive.
God bless le rap
Déjà une belle année pour le rap, puisqu’on accueillait cet été dans nos playlists Travis Scott avec le grandiose Utopia, mais aussi le Canadien Drake. Cet automne, Kid Cudi descend de la Lune avec un nouvel album, 13 ans depuis la sortie de Man on the Moon, au succès international et aux accents intergalactiques. Le kid américain jonglant entre rap, rock, trip-hop, électro, poursuit sa quête du bonheur des fans et son exploration sonore, en nous offrant un grand come-back. Hâte, hâte, hâte.
Parce que le rap braque tous les tops français, impossible de faire l’impasse sur Dosseh. Le rappeur, producteur et acteur d’Orléans, est l’une des sorties rap qui vont faire un raz de marée et exploser tous les compteurs. Le premier single Macabre en featuring avec Josman ouvrait l’été pour faire monter la sauce avant la tempête de l’album Vidalo$$a.
Pop rock is not dead
LP, la chanteuse au look dandy-androgyne, autrice du sublime tube Lost on You, perpétue la tradition glam-rock new-yorkaise. Streamé plus de 700 millions de fois (rien que ça), son dernier disque Churches est un carton plein. Deux ans plus tard, Laura Pergolizzi nous met encore l’eau à la bouche avec Love Song et Golden… Elle nous donne rendez-vous le 29 septembre pour nous délivrer son bijou : Love Lines. Pour patienter, on se remet en vidéo sa rencontre avec Mylène Farmer.
Douceur et sensualité
S’il y a une sortie qui nous donne des frissons, nous émoustille plus que les autres, c’est bien Bubblegum de Cigarettes After Sex. Le trio américain de dream pop présente son troisième disque pour remettre des ambiances suaves et romantiques dans nos soirées automnales. Sans surprise, Greg Gonzales signe un album qui parle d’amour et seulement d’amour. Le leader à la voix androgyne promet de nous susurrer des sérénades raffinées, à écouter avec l’aimé·e.
Sensualité (Bis)
Voix et femme puissante, Jorja Smith annonce aussi des séances d’écoute torrides. La Britannique avait séduit le monde entier avec le titre engagé Blue Lights. Elle revient cinq ans plus tard pour nous ensorceler avec son disque Falling of Flying. Entre soul et hip-hop, cette grande fan d’Amy Winehouse se démarque aussi par des textes engagés et courageux. Pour l’opus à venir, elle tease un single de trois titres à la fois pop rock, soul, dance, avec Go Go Go, Little Things et Try Me. On la voit déjà au top des charts. Go Jorja !
Automne morose
James Blunt est sans aucun doute le partenaire sonore de toutes nos ruptures amoureuses depuis les années 2000. L’interprète de You’re Beautiful au regard électrisant nous revient avec son nouvel album Who I Use to be. Sans cesse en train de se réinventer, James Blunt signe un retour plus électro, plus pop. Le chanteur de 50 ans explore sans cesse de nouveaux horizons sonores avec des collaborations avec James Carter et le duo Ofenbach, volonté affichée de se réactualiser.
À lire aussi
La rumeur enfle…
Parce que la rumeur court et que certains artistes se font plus attendre qu’un matin de Noël… Sont attendus : Rihanna, qui a tout juste donné naissance à son deuxième enfant, retient en otage son neuvième album, R9, qui s’annonce plus expérimental. On l’attend, patiemment, depuis sept longues années. La chanteuse originaire de la Barbade a récemment marqué la scène internationale avec son apparition lé-gen-daire au Super Bowl. À la suite de ce happening planétaire, elle avait déclaré dans Vogue qu’elle souhaitait que le disque sorte cette année… Elle cumule à elle seule plus de 65 milliards de streams et a vendu plus de 100 millions de disques.
Celle qui a longtemps été une Disney Channel Girl, mais aussi la personne la plus suivie d’Instagram s’apprêterait à sortir un album… Les fans sont aux abois. Selena Gomez annonce tout juste sur X que son opus SG3 est en préparation et qu’un single arrivera très bientôt pour patienter.
Elle est le point commun entre Christina Aguilera, Rihanna, David Guetta, Céline Dion, Beyoncé, Eminem, Shakira, Jennifer Lopez, Britney Spears… et j’en passe. Elle a 47 ans, elle est grand-mère, mais c’est surtout la songwriter la plus célèbre au monde. Sia s’apprêterait à dévoiler son neuvième album. Si la rumeur venait à être confirmée, nul doute que l’ex-choriste de Massive Attack ou de Jamiroquai nous dévoilera un opus incontournable.
Parmi les autres rumeurs : Shakira, Janet Jackson, Gwen Stefani… Et la reine des reines, Billie Eilish, qui serait aussi en train de travailler avec son frère-producteur Finneas sur un troisième disque. De quoi nous ruiner en achat d’albums et en places de concert.