Actu

GTA: The Trilogy – The Definitive Edition : Rockstar Games officialise sa compilation

11 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
© Rockstar Games
© Rockstar Games

Rockstar Games confirme l’arrivée prochaine d’une compilation réunissant trois jeux phares de sa série Grand Theft Auto. Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto: Vice City et Grand Theft Auto: San Andreas seront de retour avant la fin de l’année sur consoles et PC, puis sur Android et iOS.

En attendant la sortie de GTA V sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, les amateurs de la licence GTA vont pouvoir se diriger vers Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. Déjà évoquée dans nos colonnes durant l’été et en début de mois, la sortie de cette trilogie a été confirmée par Rockstar Games. Dans un communiqué envoyé à la presse, l’éditeur rappelle qu’il fête ce mois-ci les 20 ans de la sortie de GTA III. Ce titre a marqué l’histoire de la série en étant le premier à emmener les joueurs dans la ville de Liberty City en trois dimensions. Un tournant qui a donné suite à deux autres épisodes au début des années 2000 : Grand Theft Auto: Vice City et Grand Theft Auto: San Andreas.

© Rockstar Games

Ces trois titres seront réunis dans une compilation qui sera disponible « d’ici la fin de l’année » sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et le Rockstar Games Launcher sur PC. Le jeu arrivera également sur iOS et Android au cours du premier semestre 2022.

À lire aussi

Quelles seront les nouveautés de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition ?

Rockstar Games reste cependant discret sur les nouveautés qu’il proposera avec sa trilogie. L’éditeur « évoque de nombreuses améliorations, tant au niveau des graphismes que du gameplay », sans entrer dans les détails. Il promet aussi de « conser[ver] le style et le l’essence des versions originales ». En l’état, on ne s’attend pas à un grand chamboulement pour chacun des trois titres, et Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition devrait avant tout faire vibrer la corde de la nostalgie.

Une attitude loin d’être nouvelle dans l’univers du jeu vidéo, mais il s’agit d’un pari risqué pour Rockstar Games, qui préfère pour l’heure relancer ses classiques – GTA IIIGTA: Vice CityGTA: San Andreas et GTA V sur les consoles de nouvelle génération – plutôt que d’évoquer l’avenir et un éventuel GTA VI. Huit ans après le dernier épisode, son successeur n’a toujours pas été officiellement annoncé.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin