Actu

Firefox : la version 93 est disponible avec quelques nouveautés

11 octobre 2021
Par Étienne Auvray

Firefox 93 est officiellement sorti et est disponible au téléchargement. Comme d’habitude, cette nouvelle version est accompagnée de plusieurs évolutions et améliorations, notamment sur la confidentialité et les correctifs de sécurité.

Pour les habitués de Firefox, le navigateur se mettra automatiquement à jour. Il nécessite simplement d’être redémarré pour prendre en charge les nouvelles modifications. Il est également possible de passer par une mise à jour manuelle en téléchargeant la dernière version du navigateur en suivant ce lien.

De meilleures performances sous Windows

Firefox déchargera automatiquement vos onglets les moins consultés pour améliorer les performances du système lorsque Windows manquera de mémoire. Une automatisation bienvenue, puisqu’elle permettra d’éviter les crashs intempestifs du navigateur en cas de saturation de la mémoire vive.

Une sécurité améliorée

Firefox bloque désormais les téléchargements provenant de connexions non sécurisées. Les développeurs se sont également occupés de corriger huit failles de sécurité, dont cinq majeures liées à la corruption de mémoire. Avec Smartblock 3.0, Firefox fait une avancée supplémentaire vers la protection de la vie privée. On note deux améliorations : une protection accrue contre les trackers pendant la navigation et une protection améliorée empêchant les sites de partager les données utilisateurs sensibles.

La nouvelle expérience Firefox Suggest

À l’origine, Firefox est sorti fin 2002 et est développé par Mozilla Foundation, un organisme à but non lucratif. À l’inverse de ses concurrents Google Chrome et Internet Explorer, la fondation ne tire aucun bénéfice de son travail. Le revers de la médaille est que l’organisme est continuellement en recherche de fonds pour financer son activité. Avec la version 93 de son navigateur, Mozilla installe une nouvelle fonctionnalité lui facilitant cette rentrée de fonds nécessaires, par le biais de publicités.

Sous le nom de Firefox Suggest, ce nouveau service propose des suggestions contextuelles de sites Web dans la barre d’adresse. La fondation précise que ces suggestions sont tirées de partenariats. L’objectivité des propositions a donc ses limites, mais Mozilla se veut rassurant en précisant que la vie privée de l’utilisateur reste une priorité.

Point non négligeable, l’utilisateur n’est pas contraint de voir ces publicités. Il suffit d’aller dans la section Vie privée et sécurité dans les paramètres du navigateur. Dans la sous-section Barre d’adresse, cliquer sur Modifier les préférences pour les suggestions de recherche, puis décocher l’option Afficher les suggestions de recherche.

La nouvelle fonctionnalité Firefox Suggest est activée par défaut. Il est possible de désactiver le service en décochant cette option.

Prise en charge du nouveau format d’image AVIF

Le format AVIF est basé sur le codec vidéo AV1. Sa particularité est de combiner une excellente qualité d’image à un poids de fichier très réduit. Deux atouts qui conviennent tout particulièrement à un usage dédié au Web. Le format AVIF est capable, en théorie, de réduire le poids de l’image de 50 % comparé au très répandu format JPEG. Un avantage indéniable pour tous ceux évoluant dans les technologies numériques.

Suivez ce lien pour découvrir plus en détails toutes les nouveautés de la versions Firefox 93

Article rédigé par
Pour aller plus loin