La rumeur bruissait depuis des jours et l’annonce est finalement tombée : la Legion Go de Lenovo se lancera en novembre prochain.
Le succès du Steam Deck de Valve (presque 2 millions d’exemplaires vendus) est tel qu’il était impensable que la concurrence ne se lance pas sur ce créneau. On l’a vu il y a quelques semaines : la ROG Ally de chez Asus a fait grand bruit. Aujourd’hui, Lenovo cherche, lui aussi, à se tailler une part de ce juteux gâteau en annonçant la Legion Go.
Un écran qui pourrait tout changer
D’apparence, la Legion Go reprend les codes, non seulement du Steam Deck, mais également de la Nintendo Switch. Eh oui : non contente de proposer du jeu AAA nomade, la console de Lenovo permet aussi de détacher les contrôleurs droit et gauche pour s’éloigner de l’écran. Exactement comme les Joy-Con de la console de Nintendo. La solution de Lenovo dispose néanmoins de six boutons additionnels, et même d’une molette de souris directement intégrée sur ses manettes.
L’écran est une autre corde à l’arc de la Legion Go. Beaucoup plus grand que ses concurrents (8,8 pouces contre 7 pouces chez Asus ou Valve), il affiche également une définition très supérieure (2560 x 1600 pixels) sur une fréquence pouvant atteindre 144 Hz. Des chiffres impressionnants pour une console portable, qu’il convient d’accueillir avec prudence. En effet, une définition si élevée pourrait rendre les textes difficiles à lire (trop petits) et une fréquence trop rapide pourrait venir à bout de la batterie très vite.
Il faut le dire : la console de Lenovo est aussi beaucoup plus lourde qu’un Steam Deck, avec 854 grammes sur la balance (l’encombrement paraît similaire). Pour un appareil portable, ça commence à faire beaucoup.
De la puissance à revendre
Comme la ROG Ally d’Asus, la Lenovo Legion Go sortira équipée d’un APU AMD Ryzen Z1 ou Z1 Extreme selon les configurations. 16 Go de RAM LPDDR5X et un stockage PCIe 4.0 NVMe s’étalant de 256 Go à 1 To complètent le tableau. Bien sûr, on peut également étendre le stockage grâce à un slot microSD.
Côté connectique, la Legion Go mise sur un port USB4 acceptant les normes DisplayPort 1.4 et le Power Delivery 3.0 pour une recharge de la batterie (49,2 Wh) jusqu’à 65W. Enfin, le modem autorise les connexions en wifi 6e et Bluetooth 5.2.
Tournant, comme la ROG Ally, sous Windows 11, la Lenovo Legion Go sera disponible sur le marché dès octobre 2023, à partir de 799€. Un tarif équivalent à celui de la console d’Asus – qui reste plus cher que le plus cher des Steam Deck.