Actu

Pourquoi des influenceurs font-ils la promotion de géants pétroliers ?

30 août 2023
Par Kesso Diallo
Venant des États-Unis, du Mexique, d’Inde et d’Afrique du Sud, ces influenceurs vantent les mérites du dernier programme fidélité de ces entreprises.
Venant des États-Unis, du Mexique, d’Inde et d’Afrique du Sud, ces influenceurs vantent les mérites du dernier programme fidélité de ces entreprises. ©Patcharaporn Puttipon4289/Shutterstock

Des influenceurs sont rémunérés pour faire la promotion de grandes entreprises pétrolières comme Shell ou BP. Une pratique loin de plaire à leurs abonnés.

Dans un contexte de crise climatique, les entreprises d’énergie fossile sont vues d’un mauvais œil par les jeunes. Pour changer cela, les géants pétroliers que sont BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et TotalEnergies font appel à des influenceurs. Depuis 2017, plus d’une centaine d’entre eux ont fait la promotion de sociétés pétrolières et gazières, selon Desmog, un site web sur la désinformation climatique.

Une pratique critiquée

L’AFP en a aussi trouvé plusieurs se livrant à cette pratique sur TikTok, Instagram et Twitch. Venant des États-Unis, du Mexique, d’Inde et d’Afrique du Sud, ces influenceurs vantent les mérites du dernier programme fidélité de ces entreprises. Les journalistes de l’agence de presse ont par exemple trouvé des vidéos promouvant les services d’ExxonMobil, dont celle d’une mère enceinte dans une station-service utilisant son programme de récompenses et celle d’une influenceuse spécialisée dans les mariages.

Contactée par l’AFP, la société s’est justifiée en déclarant que « comme beaucoup d’entreprises, [elle] travaille avec des influenceurs pour éduquer les consommateurs sur les avantages de [son] programme de récompenses pour le carburant ». De son côté, Shell a précisé que le groupe utilisait la publicité et les réseaux sociaux pour mettre en avant ses produits à faible teneur en carbone, tout en refusant de commenter les partenariats rémunérés pour les produits pétroliers. Pourtant, en se basant sur les mots-clés liés aux énergies renouvelables du géant, l’AFP n’a trouvé que quelques publications promouvant son application de recharge de voitures électriques sur Instagram.

Cette pratique est loin de plaire aux abonnés des influenceurs, qui « doivent s’attendre à ce que leur réputation en prenne un coup et que leur public réagisse négativement », selon Duncan Meisel, directeur exécutif de Clean Creatives, qui lutte pour l’abandon de la publicité pour les énergies fossiles. Plusieurs ont d’ailleurs déjà été critiqués pour avoir la promotion de géants pétroliers. Tel est le cas d’une influenceuse spécialisée dans les jeux vidéo connue sous le pseudo @chica sur Instagram. Comptant 178 000 abonnés, elle en a consterné plus d’un après avoir présenté une nouvelle fonctionnalité du jeu Fortnite sponsorisée par Shell. « Je comprends qu’il faille gagner de l’argent, mais faire de la publicité pour une entreprise d’énergie fossile en 2023 n’est pas la solution », a par exemple écrit l’un d’entre eux.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste