Canon présente une solution à destination des fcréateurs de contenus VR. Elle repose sur le RF 5.2 mm F2.8L Dual Fisheye – un étonnant double objectif fisheye –, ainsi que sur une suite logicielle. L’ambition de la marque est d’offrir une solution compacte et facile à mettre en place.
Canon s’intéresse à la réalité virtuelle et veut désormais accompagner les créateurs de contenus VR. La marque japonaise vient de dévoiler une solution complète à destination des sociétés de production ou professionnels indépendants qui souhaitent proposer des contenus 3D. Proposé au sein de la monture RF, l’objectif RF 5.2 mm F2.8L Dual Fisheye occupe une place à part au sein de la gamme avec sa formule optique surprenante. Il dispose en effet de deux blocs optiques de 5,2 mm espacés de 60 mm ayant chacun un angle de champ de 190°. Cet écart n’a pas été choisi au hasard et se rapproche de notre espace interoculaire.
Le premier objectif interchangeable VR de Canon possède une distance de mise au point minimale de 20 cm et d’une finition soignée, comme en atteste son liseré rouge. Le RF 5.2 mm F2.8L Dual Fisheye fait partie des optiques professionnelles de série L de la marque, profitant au passage d’une ouverture généreuse. L’objectif dispose de 12 éléments répartis en 10 groupes, dont deux lentilles en verre UD. Il a également droit au traitement SWC pour améliorer les prises de vues en contre-jour. En revanche, il n’embarque pas de moteur de mise au point.
Une solution compacte pour une solution clé en main
Surprenante physiquement, cette optique se veut compacte avec ses dimensions de 121,1×83,6×53,52 mm pour un poids de 350 grammes. Il répond d’ailleurs à la volonté de Canon de simplifier la réalisation de contenus 3D avec un appareil monocapteur. Le Canon RF 5.2 mm F2.8L Dual Fisheye est uniquement compatible avec l’EOS R5, un boîtier doté d’un capteur plein format CMOS de 45 millions de pixels.
Le constructeur précise que l’acquisition de deux images sur un même capteur signifie “que ces deux images présentent les mêmes caractéristiques de performances, ce qui élimine tout risque de différences de qualité ou de niveau d’exposition entre les deux vues, ce qui peut habituellement affecter les systèmes à deux capteurs”. L’EOS R6 que nous avons testé ou le récent EOS R3 ne sont, pour l’heure, pas concernés.
L’appareil photo de Canon proposera des vidéos et photos au format VR180, soit des contenus qui peuvent s’afficher avec un casque de réalité virtuelle. Pour accompagner le matériel, la firme propose un EOS VR System qui inclut son nouvel objectif et une solution logicielle VR. Cette dernière comprend le logiciel EOS VR Utility et un plug-in pour Adobe Premier Pro. Là encore, la démarche s’inscrit dans une volonté de simplifier le processus de création de contenus, de l’acquisition jusqu’à la diffusion.
Prix et disponibilité
Canon cherche à se positionner sur un marché en pleine croissance. Si de nombreux acteurs ont déjà investi le secteur en lançant des casques VR – en attendant Apple –, les contenus peinent encore à convaincre. Certaines marques comme Ricoh se sont tournées vers le grand public, sans toutefois pouvoir rivaliser avec les performances d’un appareil hybride. Le géant japonais s’engouffre dans la brèche avec son RF 5.2 mm F2.8L Dual Fiseye pour séduire les professionnels.
Son objectif sera disponible fin décembre au prix de 2 199,99 euros et devra être associé à un EOS R5. Il est à noter que ce boîtier devra bénéficier d’une mise à jour de firmware pour être compatible VR180.