L’incident a eu lieu jeudi soir. Alors qu’un camion de pompiers se rendait sur un lieu d’intervention, une voiture autonome de Cruise ne lui a pas cédé le passage.
Un incident qui n’arrange pas les affaires de Cruise. Jeudi dernier, peu après 22 heures, une voiture autonome de la filiale de General Motors (GM) est entrée en collision avec un camion de pompiers à San Francisco. Le camion en question se rendait sur un lieu d’intervention lorsqu’il a été percuté par le robot-taxi qui traversait un carrefour après être passé au feu vert. Autrement dit, le véhicule de Cruise n’a pas cédé le passage au camion de pompiers.
Lors de l’incident, un passager se trouvait à bord de la voiture. Victime de « blessures non graves », il a été soigné sur place puis transporté par une ambulance, a indiqué la société sur X (anciennement Twitter). « Nous enquêtons pour mieux comprendre les performances de nos véhicules autonomes et nous contacterons la ville de San Francisco », a également indiqué l’entreprise.
Une collision inévitable
Cruise devra comprendre pourquoi son robot-taxi ne s’est pas arrêté. Dans un communiqué, la filiale de GM a donné plus de détails concernant l’incident. Elle affirme que sa voiture « a identifié presque immédiatement » le camion de pompiers « lorsqu’il est apparu ». « Il convient de noter, cependant, que les limites de cette intersection spécifique rendent l’identification visuelle plus difficile – pour les humains et les véhicules autonomes – car elle est considérablement occluse par les bâtiments, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de voir les objets au coin de la rue tant qu’ils ne sont pas physiquement très près de l’intersection », a-t-elle précisé.
De plus, selon Cruise, le robot-taxi a identifié le risque de collision et initié une manœuvre de freinage. Bien qu’elle ait réduit sa vitesse, elle n’aurait pas pu éviter la collision. Cet incident survient quelques jours après que la California Public Utilities Commission, organisme chargé de superviser les véhicules autonomes, a voté pour autoriser les entreprises comme Cruise et Waymo à proposer des courses payantes avec leurs voitures.
À la suite de cet incident, la filiale de GM a accepté de réduire de moitié sa flotte de robot-taxis de San Francisco, à la demande du Department of Motor Vehicles, organisme public chargé de l’enregistrement des véhicules et des permis de conduire. Désormais, l’entreprise met en circulation 50 voitures le jour et 150 la nuit.