Actu

Quand les voitures autonomes suscitent de la colère aux États-Unis

10 juillet 2022
Par Kesso Diallo
Un individu s'en est pris à un véhicule de Waymo.
Un individu s'en est pris à un véhicule de Waymo. ©Waymo

Un véhicule autonome de Waymo a été attaqué par un individu le 5 juillet en Arizona. Si cet incident peut surprendre, il ne s’agit pas du premier dans l’État où l’entreprise a intensifié son service commercial.

Waymo, Cruise, Tesla… les entreprises sont nombreuses à construire des voitures autonomes pour les proposer au public aux États-Unis. Pourtant, l’arrivée de ces véhicules sur les routes n’enchante pas tout le monde. Le 5 juillet, une voiture autonome de Waymo en a fait les frais dans la ville de Tempe, en Arizona. La filiale d’Alphabet (maison mère de Google) a lancé son service commercial à Phoenix fin 2018 et le développe depuis dans l’État.

Selon les déclarations de la société au site The Verge, le véhicule circulait dans la rue en mode autonome à 3h du matin, avec un chauffeur de sécurité à bord qui a repris le contrôle après avoir vu un piéton se diriger vers la voiture, l’arrêtant complètement avant que celui-ci ne saute sur le capot. Décrite comme « erratique » par le porte-parole de Waymo Nick Smith, l’individu en question a cassé le pare-brise, blessant ainsi le conducteur qui a été transporté dans un établissement médical pour être soigné. Le porte-parole a précisé qu’il n’avait « pas été gravement blessé ». L’agresseur a, lui, été appréhendé par la police.

Un mépris lié aux accidents

Cet incident est loin d’être le premier en Arizona, où les habitants ne souhaitent pas partager la route avec les véhicules autonomes de Waymo. Ceux-ci ont été victimes d’au moins une vingtaine d’attaques dans la ville de Chandler entre 2017 et 2018, selon The Arizona Republic : jets de pierre, pneu crevé… Une personne a même pointé son revolver sur l’une des voitures et le chauffeur de sécurité.

Si ces personnes n’apprécient pas les véhicules autonomes, c’est aussi parce que ces derniers ont été impliqués dans des accidents qui, dans certains cas, ont été mortels. La personne ayant brandi son arme a indiqué qu’elle « méprisait » les voitures autonomes, faisant référence au décès d’une piétonne en mars 2018 à la suite d’un heurt avec un véhicule Uber sans conducteur. Les accidents sont encore nombreux aujourd’hui malgré la promesse d’une conduite plus sûre avec ces voitures. Un récent rapport de l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière a en effet révélé qu’elles ont été à l’origine de 130 accidents entre fin juillet 2021 et la mi-mai 2022 aux États-Unis. Et, celles de Waymo étaient impliquées dans 62 d’entre eux.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin