L’écrivain est de retour avec son septième roman Perspective(s), un polar historique au cœur de l’Italie de la Renaissance.
Coup d’envoi pour la rentrée littéraire 2023. Habitué du rendez-vous, Laurent Binet est de retour avec Perspective(s), son septième roman. À Florence, en 1557, le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis.
Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome. Polar historique épistolaire, le nouveau livre de l’auteur de HHhH (2010) tisse la toile d’une grande enquête où tout le monde est suspect, du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs artistes de l’époque. Perspective(s), édité chez Grasset, est disponible ce 16 août 2023 dans toutes les librairies.
Meurtre et manigances dans la Renaissance italienne
Depuis HHhH, prix Goncourt du premier roman en 2010, chaque nouveauté de Laurent Binet est particulièrement attendue. Après avoir écrit sur la Seconde Guerre mondiale, l’auteur avait imaginé un roman policier autour de Roland Barthes avec La Septième Fonction du langage, en 2015. Son dernier roman Civilizations (2019) racontait quant à lui une uchronie où les conquistadors espagnols n’auraient jamais découvert l’Amérique.
Agrégé de lettres modernes et passionné d’Histoire, Laurent Binet s’intéresse aujourd’hui à la Renaissance italienne pour son nouvel ouvrage. Le polar historique rappelle les classique du genre comme Le Nom de la rose (1982), mais aussi Les Liaisons Dangereuses (1782) pour sa forme épistolaire. Les amateurs du genre pourront également découvrir une liste de polars parfaits pour l’été, à retrouver ici.
La rentrée littéraire signe également le début de la course pour les grands prix littéraires. Les éditions Grasset publient également aujourd’hui L’Enragé, le nouveau roman de Sorj Chalandon. Grasset, au même titre que sa maison mère Hachette Livre, sera bientôt reprise par le groupe Vivendi et le milliardaire Vincent Bolloré.