Actu

Tourisme spatial : tout ce qu’il faut savoir sur le vol de Virgin Galactic qui a lieu ce jeudi à 17 heures

10 août 2023
Par Marion Piasecki
Tourisme spatial : tout ce qu'il faut savoir sur le vol de Virgin Galactic qui a lieu ce jeudi à 17 heures
©Virgin Galactic

Virgin Galactic, société d’aérospatiale fondée par le milliardaire Richard Branson, fait décoller son second vol commercial cet après-midi.

Cet été, pendant que vous partez peut-être à la mer ou à la montagne, d’autres… vont dans l’espace ! L’entreprise Virgin Galactic, à l’instar de SpaceX et de Blue Origin, a bien l’intention de démocratiser le voyage dans l’espace dans un but touristique.

Trois passagers civils, dont deux tirés au sort

La navette décollera à 9 heures (heure locale) du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, soit à 17 heures en France. Il sera possible de regarder l’évènement en direct — dont la durée sera d’environ 90 minutes — sur le site de Virgin Galactic. Ce vol comportera trois passagers : Keisha Schahaff et sa fille Anastatia Mayers ont été tirées au sort pour y participer ; quant au troisième, il s’agit de Jon Goodwin, ancien athlète olympique âgé de 80 ans qui a payé sa place pour plusieurs centaines de milliers d’euros.

Comment se déroulera le vol ?

Ce court voyage dans l’espace n’aura pas lieu à bord d’une fusée classique. Un avion décollera et atteindra les 15km d’altitude avant de larguer le vaisseau. Ce dernier démarrera alors son moteur pour atteindre les 80km d’altitude. Le vaisseau redescendra ensuite en planant. Le tout devrait durer environ une heure et demie.

Bien que cela soit déjà une expérience impressionnante, il ne s’agit pas vraiment d’un voyage dans l’espace à proprement parler. C’est un vol suborbital, c’est-à-dire à une vitesse inférieure à celle requise pour être en orbite autour de la Terre, qui trouve son apogée à la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace. Malgré la durée très courte du voyage, le site de Virgin Galactic indique que les passagers ont dû passer des examens médicaux et suivre un programme d’entraînement pendant plusieurs jours pour se préparer au vol.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin