Article

De 2003 à 2023, retour sur l’histoire d’Android et comment l’OS s’est imposé dans le monde

13 août 2023
Par Benjamin Logerot
Aujourd'hui, Android est présent dans nos smartphones, nos tablettes, nos TV, nos montres connectées et même nos voitures.
Aujourd'hui, Android est présent dans nos smartphones, nos tablettes, nos TV, nos montres connectées et même nos voitures. ©Google

Aujourd’hui, tout possesseur de smartphone utilise son appareil sous iOS ou, plus largement encore, Android. Mais comment le système d’exploitation de Google s’est-il aussi largement imposé dans le monde ?

Si l’OS en lui-même n’est apparu dans le commerce qu’en 2008, son histoire remonte en fait à 2003. Il y a deux décennies, quatre amis californiens posaient déjà les bases de ce qui deviendrait des années après le système d’exploitation de mobiles le plus répandu dans le monde, étendant même sa présence sur les tablettes et autres montres connectées. L’OS doit accueillir dans les semaines qui arrivent sa toute dernière version sur smartphones, Android 14, qui propose son lot de nouveautés.

Une brève histoire d’Android

Android Inc était une petite startup fondée en 2003 en Californie par Rich Miner, Nick Sears, Chris White et Andy Rubin. La modeste entreprise avait pour vocation d’améliorer le système d’exploitation des caméras afin de rendre les utilisateurs et utilisatrices moins dépendants de la taille de leurs cartes de stockage. L’idée n’a jamais vraiment pris et les équipes ont dû changer de stratégie.

Le secteur du téléphone étant en pleine expansion, la nouvelle vision était de proposer une plateforme gratuite, contrairement aux grands acteurs du milieu de l’époque. Une idée qui semble avoir plu à Google, puisque le géant a racheté Android en 2005. Le développement de l’OS continue et se base sur Linux afin de le rendre facilement accessible et disponible auprès d’entreprises tierces (comme des constructeurs de téléphones), sans avoir à y investir un sou.

En 2007, Apple révolutionne le monde du téléphone et dévoile son premier smartphone, l’iPhone et son système d’exploitation maison, iOS, qui s’apprête, lui, à lancer sa 17e version. En réponse, Google met sur pied l’Open Handset Alliance, gigantesque regroupement de plus de 30 entreprises de la tech comme HTC, Motorola ou encore Qualcomm. L’objectif de ce consortium est de développer des normes ouvertes pour les téléphones mobiles.

En septembre 2008, le premier smartphone tournant sous Android 1.0 est présenté au monde. Le HTC Dream embarque déjà des fonctionnalités que nous retrouvons encore aujourd’hui, comme Google Maps ou YouTube. Android est officiellement lancé dans le secteur, mais mettra plusieurs années avant de réellement s’imposer.

statcounter
En orange, l’évolution des parts de marché d’Android dans le monde depuis 2009. iOS est en gris. ©Statcounter

À l’époque, ce sont les géants Symbian, Blackberry OS ou encore Windows Mobile qui dominent la scène mondiale. Mais les innovations apportées par iOS et Android leur font perdre des parts à mesure que le temps passe. Entre le deuxième trimestre 2009 et le deuxième trimestre 2010, Android est passé de 1,8 à 17,2 % de parts de marché. Il atteint les 25 % le trimestre d’après et devient le premier OS mobile au monde à la fin de l’année 2010, passant devant Symbian, qui connaît alors des difficultés en interne. En novembre 2011, Android dépasse les 50 % de parts de marché. Les sources divergent, mais rapportent pour la plupart qu’Android dépasse les 80 % de parts de marché dès 2014 pour s’y installer durablement.

Aujourd’hui, la concurrence a totalement disparu, laissant Android et iOS dans un état de duopole, même si d’autres essaient de se tailler une nouvelle place, comme Huawei, qui n’a d’autre choix que de développer son propre OS après des sanctions américaines.

Cinq étapes marquantes d’Android

Nous l’avons dit plus haut, plus de 20 versions d’Android sont sorties au fil des ans, la plupart possédant des noms de dessert comme Donut, Éclair, Gingerbread, Jelly Bean, Nougat ou encore Oreo. Il est impossible de toutes les passer en revue, certaines d’entre elles n’apportant pas grand-chose de vraiment marquant.

Android 1.5 Cupcake (2009)

Ce n’est pas la première version d’Android à adopter un nom de dessert, mais la version Cupcake restera dans l’histoire pour avoir posé d’importantes bases que nous utilisons encore aujourd’hui. C’est cette version d’Android qui a intégré un clavier virtuel, ouvrant la voie à la fabrication des smartphones composés seulement d’un écran tactile. Cupcake permettait aussi d’uploader des vidéos sur YouTube, acheté par Google trois ans auparavant, ou encore d’autoriser la rotation automatique de l’écran des smartphones lorsqu’on les tournait.

Android 4.0 Ice Cream Sandwich (2011)

Android 3.0 Honeycomb voulait rassembler les smartphones et les appareils à plus grand écran comme les tablettes nouvellement arrivées sur le marché. Une version qui ne savait pas sur quel pied danser et qu’est venue corriger Ice Cream Sandwich. Celle-ci ne se contentait pas de proposer une énorme refonte visuelle de son interface, elle réussissait à unifier les plateformes. Elle permettait aussi pour la première fois de prendre une photo de son visage pour déverrouiller son écran. Une solution jugée très peu sûre avec le recul, mais qui a évolué pour devenir aujourd’hui la reconnaissance faciale.

android pie
La version 9 de l’OS était appelée Android Pie, ou tarte en français. Les statues représentant les versions d’Android ont été retirées des locaux de Google l’année dernière. ©Android Authority

Android 5.0 Lollipop (2014)

Android 5 a son importance, déjà parce que cette version est arrivée trois ans après Android 4 (nous ne sommes plus habitués désormais à ne pas voir arriver de nouvelle version tous les ans) et proposait une nouvelle refonte graphique. Celle-ci introduisait le Material Design de Google, un style amélioré et encore utilisé aujourd’hui par le géant avec son Material You. C’est à partir d’Android 5.4 qu’une application native de lampe torche a été proposée aux utilisateurs et utilisatrices.

Android 10 (2019)

Android 10 a marqué la fin d’une tradition au sein de l’entreprise. Celle de nommer les versions avec des noms de desserts. Depuis cette mise à jour, nous n’avons droit qu’à des versions chiffrées. Les noms de desserts sont toutefois encore utilisés, mais seulement en interne. Adieu les sculptures de desserts présentées devant les locaux ! Cette nouvelle version venait surtout copier une nouvelle fonctionnalité apportée par l’iPhone X, la navigation par gestes. Un mode sombre du système a également fait son arrivée. Android 10 est le premier véritable OS de la marque à être compatible avec les smartphones pliants.

Android 12 (2021)

Android 12 a signé le début de l’ère du design Material You de Google sur les smartphones, et plus largement sur les autres produits du géant américain. Un design offrant de plus larges possibilités de personnalisation esthétique de son smartphone en permettant notamment une unification à l’échelle de tout le système des couleurs et de l’arrière-plan. La version proposait également des widgets bien plus larges ou encore un mode une main natif.

Quel futur pour Android ?

Aujourd’hui, Android est présent de partout. Que ce soit sur nos télévisions, nos tablettes ou nos smartphones, le système d’exploitation a complètement investi nos vies, à tous les niveaux. L’OS détermine nos usages et les fait évoluer. Il est donc logique de se demander ce qu’il va advenir dans les années qui viennent. Il est assez difficile, au final, de répondre à cette question. La forme d’Android est surtout sculptée par les développeurs tiers d’applications. Ce sont elles, grâce à la plateforme ouverte de développement de l’OS, qui déterminent le futur. Et ces dernières évoluent par tendances.

Par exemple, pour Android 14, qui devrait sortir officiellement entre fin août et début septembre, les tendances sont à la personnalisation et à la sécurité principalement (prise en charge des passkeys, fonds d’écran personnalisables en profondeur, avertissement lors d’un changement de pratique d’une application installée, blocage de l’installation des applications jugées trop vieilles, etc.). Les nouveautés seront très nombreuses en ce sens, comme nous le détaillons dans cet article complet. Rendez-vous donc dans quelques jours pour découvrir l’ensemble des nouveautés sur les smartphones Pixel de Google et les surcouches des autres constructeurs comme Samsung avec son One UI.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin