La sortie du film Ninja Turtles: Teenage Years a ravivé la flamme de la nostalgie auprès des fans de ces héros particuliers.
Depuis leur sortie dans un comics de 1984, sous la plume et le pinceau de Kevin Eastman et Peter Laird, les quatre tortues anthropomorphes ont fait un sacré bout de chemin. Le pic de célébrité des Tortues Ninja a coïncidé avec la diffusion de leur propre dessin animé en 1987, et la sortie de toute une gamme de jouets très populaires.
Aujourd’hui, avec un casting de voix française très actuel, elles refont surface au cinéma, non sans avoir au préalable alimenté nombre de jeux vidéo. Mais si vous pensez tout connaître de l’univers de Leonardo, Raphaël, Donatello et Michelangelo, vous pourriez être surpris par ce qui suit.
1 Un quatuor… parfois à cinq
Venus fut la première partenaire féminine du quatuor original, créée pour les besoins de la série télé américaine en 1997. Son origin story est plutôt simple, puisque le maître Splinter a juste oublié la pauvre tortue en récupérant ses futurs élèves. Son destin la fera finalement s’allier à ses semblables.
En comics, une autre tortue fit son apparition, dans un contexte plus rude. Jennika, une adolescente humaine au parcours difficile, rejoint le clan des Tortues, opérant alors une mutation involontaire, mais essentielle pour lui sauver la vie. Des tentatives « à cinq » aux trajectoires très différentes, donc.
2 Une odeur familière
Impossible pour un fan (ou même un spectateur ayant déjà vu un épisode de la série TV) de ne pas connaître le plat favori de nos justiciers d’écailles et d’armure : la pizza. Flairant la bonne idée, une célèbre chaîne de ce plat aux États-Unis a eu la judicieuse idée de sponsoriser une série de concerts estampillés Tortues Ninja à travers le pays.
Pour la sortie du tout dernier film, certaines salles diffusant le long métrage en 4DX sont allées jusqu’à utiliser cette technologie révolutionnaire pour ajouter un degré d’immersion inattendu. En effet, les spectateurs ont eu la gourmande surprise de sentir une odeur de pizza durant la séance.
3 Des Tortues Ninja à Big Bang Theory
Le thème du dessin animé est resté dans les têtes de bon nombre d’enfants aujourd’hui adultes, ou des plus jeunes qui découvrent les tortues dans leur version vintage. Une musique iconique, qui cache pourtant un secret assez étonnant. Son compositeur, alors peu connu du grand public, s’est découvert par la suite d’autres talents, notamment de scénariste et de réalisateur.
Si Chuck Lore a longtemps été associé à ce générique mythique, il est plus connu aujourd’hui comme scénariste de la série Roseanne, et surtout comme créateur de la sitcom Big Bang Theory. Comme par hasard, le héros de celle-ci s’appelle Leonard et les personnages principaux sont quatre… Coïncidence ? Je ne crois pas.
4 Des censures étonnantes
La censure britannique a fait du tort aux tortues. Deux problèmes majeurs bloquaient la sortie du dessin animé sur le territoire, qui allait conduire le show à être censuré sur ces points précis. Le premier est la mention de « ninja », connotée selon les censeurs d’une violence inappropriée, et remplacée par « hero ».
Le second, plus étonnant, est la présence des nunchakus emblématiques de Michelangelo, qu’il a fallu remplacer par un bâton. En revanche, sabres, bô ou saï n’ont apparemment pas posé de problème. L’explication tiendrait dans une vague de crimes dans les années 1970 dans le royaume, influencés par les images du film de Bruce Lee, Enter The Dragon.