Actu

La Chine veut priver les mineurs d’Internet la nuit

03 août 2023
Par Kesso Diallo
Outre les smartphones, la législation vise aussi les montres connectées, les appareils éducatifs, les enceintes connectées et les casques de réalité virtuelle et augmentée.
Outre les smartphones, la législation vise aussi les montres connectées, les appareils éducatifs, les enceintes connectées et les casques de réalité virtuelle et augmentée. ©GOLFX / Shutterstockk

En vertu d’une nouvelle réglementation censée entrer en vigueur début septembre, les moins de 18 ans ne pourront plus se connecter à Internet entre 22 heures et 6 heures du matin.

La Chine poursuit ses efforts pour lutter contre l’addiction aux écrans des mineurs. Après leur avoir imposé un couvre-feu pour les jeux vidéo, elle prévoit de les priver d’Internet la nuit sur leur smartphone avec une nouvelle législation. Censée entrer en vigueur le 2 septembre, elle permettra de « créer un environnement Internet sécurisé et sain pour les mineurs », selon l’Administration chinoise du cyberespace (CAC). 

En vertu de ces restrictions, les moins de 18 ans ne devraient pas pouvoir accéder à Internet via un smartphone entre 22 heures et 6 heures du matin. Pour les empêcher de se connecter, les fabricants de ces appareils et les plateformes seraient notamment tenus de créer un mode « mineur » paramétrable par les parents. 

Limites de temps de connexion

Le règlement imposerait également des limites en fonction de l’âge des mineurs. Les moins de huit ans n’auraient droit qu’à 40 minutes d’Internet mobile par jour. Ce temps quotidien de connexion serait limité à une heure pour les 8-16 ans et à deux heures pour les 16-17 ans. Une fois ce délai passé, le smartphone est censé fermer automatiquement les applications, à l’exception de celles exemptées par les parents. 

De plus, une alerte devrait être envoyée au bout de trente minutes d’utilisation continue par un mineur, lui rappelant de se reposer. À noter que les services utilisés pour assurer la sécurité des moins de 18 ans (appels d’urgence…), les applications éducatives et sportives ne seraient pas concernées par ces restrictions. Outre les smartphones, la législation vise aussi les montres connectées, les appareils éducatifs, les enceintes connectées et les casques de réalité virtuelle et augmentée.

L’annonce de cette réglementation a provoqué la chute en Bourse des géants chinois de la tech, a rapporté l’AFP. Tencent, maison mère de l’application WeChat, a par exemple perdu près de 3%, tandis que Baidu (le Google chinois) et Xiaomi ont respectivement perdu 3,75% et 1,6%.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin