Actu

Du Swift Quake à August, Taylor Swift est la star de l’été

02 août 2023
Par Vincent Oms
À 33 ans, Taylor Swift a vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde.
À 33 ans, Taylor Swift a vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde. ©Shutterstock / Jamie Lamor Thompson

Superstar absolue de la musique pop, Taylor Swift défraye la chronique de façon surprenante pendant cette période estivale. Explications.

Il y a des concerts qui marquent. À l’évidence, celui organisé à Seattle pour la tournée mondiale de Taylor Swift, le Eras Tour, qui bat son plein, fera date pour son ambiance volcanique à plus d’un titre. En effet, selon les déclarations de la sismologue Jackie Caplan-Auerbach auprès de la BBC, les 144 000 spectateurs ayant assisté aux deux concerts de la chanteuse auront provoqué, aidés par le volume sonore des spectacles eux-mêmes, des séismes de magnitude 2,3 sur l’échelle de Richter. Un événement insolites surnommé le Swift Quake par les médias américains ; une contraction tiré du nom de la chanteuse et de « earthquake » qui signifie tremblement de terre en anglais.

Un nouveau record établi les 22 et 23 juillet derniers, qui battent le précédent record établi dans la ville de Seattle par le touchdown de Marshawn Lynch pour les Seahawks, l’équipe locale de football américain. Lorsque l’on connait l’impact de ce sport aux États-Unis, cela donne toute la mesure de la performance.

Wrecking girl

La chanteuse n’a pas manqué de remercier chaleureusement ses fans sur son compte Instagram, sans doute « secouée » elle aussi par une telle ferveur. Habituée des records, Taylor Swift aura également créé un séisme, économique celui-là. Ses concerts à travers les États-Unis relancent le tourisme dans chaque ville visitée.

De façon suffisamment notable pour que la très sérieuse Réserve Fédérale le souligne. Mais l’été 2023 ne se limite pas à des performances sismiques insolites, puisqu’une autre anecdote autour de l’univers de la chanteuse fait parler d’elle en ce début août.

Summer Time

Peu à peu, l’une des chansons de la star, August, a pris ses quartiers d’été dans les oreilles des fans, tel un rendez-vous de plus en plus marqué. Sorti initialement en 2020 sur l’album Folklore, le titre voit un pic d’écoute toujours plus fort chaque année. En ce mois d’août 2023, il bat un nouveau record en prenant la 10ᵉ place des chansons les plus écoutées de l’artiste sur Spotify.

Une singularité qui aura amusé Taylor Swift, au point qu’elle tweete elle-même un « get in the car, it’s august », reprenant pour l’occasion les paroles de sa chanson devenue culte. La réédition de certains de ses premiers albums assure aussi le souvenir de son passé musical auprès de son public. Reste que ce tube de l’été, inusable, devrait également faire monter la température des « Swifties », ses fans français. Ils trépignent d’impatience à l’idée de voir leur idole en France, du 9 mai au 3 juin 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste