Le géant chinois Lenovo serait en train de développer une toute nouvelle console portable en interne. Une console tournant sous Windows pour des performances de jeu plus avancées.
Si l’information venait à être confirmée, il s’agirait alors de la seconde tentative de Lenovo sur le terrain des consoles portables. Celle-ci arrivera-t-elle au bout ? Peu d’informations sont encore disponibles sur la console mais des tendances se dessinent selon les détails des sources du site Windows Central qui nous partage la nouvelle.
Bientôt un nouveau concurrent ?
La bataille pour livrer la console portable ultime continue. Après la sortie du désormais classique Steam Deck de Valve, suivi de la ROG Ally de Asus et des nombreux modèles de AYANEO, Lenovo pourrait lui aussi entrer dans la danse. Appelée Legion Go selon les sources de Windows Central, la console du Chinois tournerait sous Windows 11, un choix logique qui assurerait une grande compatibilité de l’appareil avec les jeux.
Nous ne savons pas encore à quoi ressemblerait cette console. Toutefois, pour nous faire une petite idée, nous pouvons nous baser sur le look de la Lenovo Legion Play, tentative avortée en 2021 de la marque de sortir une console Android dédiée au cloud gaming, segment occupé aujourd’hui par la Razer Edge et la Logitech G Cloud.
Puissance et lisibilité
Les possesseurs de consoles portables le savent, les jeux vidéo sont surtout développés pour être affichés sur des moniteurs de PC ou des téléviseurs dans le salon reliés à la console. Pas sur des petits écrans. L’explosion du cloud gaming et des consoles portables ne semble pas encore avoir démocratisé les paramètres de réglages de la taille de l’interface. C’est pourquoi, sur de plus petits écrans, il peut parfois être difficile de lire les informations. Selon les sources citées par l’article, la Lenovo Legion Go serait équipée d’un écran de 8 pouces, plus grand donc que celui du Steam Deck et de la ROG Ally, établi à 7 pouces. Un écran plus grand signifie donc une meilleure lisibilité.
Nous ne savons pas ce que renfermera la console. Celle-ci pourrait être équipée d’un processeur AMD Phoenix de la série 7040. Un processeur très puissant à destination des ordinateurs ultraportables notamment et capable de tourner avec une faible puissance énergétique tout en assurant une bonne autonomie à la batterie. Bref, il reste encore beaucoup d’inconnues concernant cette console portable. Les rumeurs de son développement établissent toutefois un fait : nous entrons dans une ère de la mobilité dans les jeux vidéo et il ne sera pas étonnant de découvrir de nouveaux acteurs se positionner dans les mois et années à venir.