La dernière console de Sony bénéficie d’une nouvelle mise à jour qui apporte un paquet de nouveautés. On fait le tour de ce que vous pourrez découvrir plus tard dans l’année.
Lancée d’abord dans une version bêta limitée, cette grosse mise à jour du système de la PlayStation 5 apporte son lot de nouveautés tant au niveau de l’accessibilité que des fonctions sociales ou simplement pour le confort de jeu.
L’accessibilité améliorée
Si vous êtes possesseur d’une console PlayStation 5 en France, vous avez peut-être reçu un mail vous invitant à participer à la bêta de la toute nouvelle mise à jour système de la console. Elle n’est effectivement pour le moment disponible que sur invitation de la part de Sony, qui compte la déployer plus largement ensuite plus tard dans l’année, comme l’annonce l’entreprise sur son blog, sans donner plus de précision sur une date précise. Cette mise à jour apporte de nombreuses nouveautés.
À commencer par des fonctionnalités d’accessibilité. Il est possible de configurer une seconde manette sur son compte pour s’en servir de manette d’assistance. Cette fonctionnalité propose d’utiliser deux manettes Dual Sense ou de constructeurs tiers sur la console comme si on en utilisait qu’une seule. Une option idéale, en attendant la manette Access, pour aider un ami ou un enfant à passer un endroit difficile dans un jeu par exemple. Autre option, celle d’activer les retours haptiques sur la manette lorsqu’on parcourt les menus de la PlayStation 5.
Une option particulièrement utile pour les personnes malvoyantes ou malentendantes puisqu’elle retranscrit certains effets sonores d’événements en vibrations via les retours haptiques « comme le fait d’effectuer la mise au point, d’atteindre la fin d’une section défilable ou de cocher une case, ou encore lorsque vous recevez une notification. »
Dolby Atmos et SSD
Outre ces options d’accessibilité, le système est désormais compatible avec tous les périphériques HDMI compatibles Dolby Atmos. L’occasion de profiter de sessions de jeux sur des barres de son avec l’audio 3D, via la technologie Tempest 3D AudioTech. Autre nouveauté liée à du matériel, les PlayStation 5 peuvent désormais utiliser des SSD M.2 d’une capacité de stockage maximale de 8 To contre 4 To auparavant.
L’interface des Party reçoit elle aussi une mise à jour et permet désormais d’inviter un joueur ou une joueuse à rejoindre une Party fermée sans avoir à l’ajouter au groupe ou en créer un nouveau. PlayStation nous informe aussi que, lorsqu’une personne partage son écran dans une Party joignable, un aperçu de ce qu’elle diffuse s’affiche. Toujours au niveau social, le système simplifie l’accès aux sessions de jeux en affichant parmi les amis ceux qui font des activités qu’il est possible de rejoindre. Petit ajout à la mode du moment : il est possible de réagir avec des émojis aux messages écrits.
Enfin, d’autres nouveautés vont simplifier la navigation et l’utilisation du système de la console. Par exemple, une fonction de recherche de jeux dans la bibliothèque a été ajoutée. En se rendant dans les paramètres, puis « Guides et conseils, sécurité et santé, et autres informations », « Guides et conseils » et en sélectionnant « Découvrez des conseils », le système affiche tous les conseils pour découvrir les nouvelles fonctionnalités. Dernier ajout, la possibilité de mettre en sourdine ou de régler le volume des bips de la PS5 lorsqu’on l’allume ou l’éteint.