Le rappeur a publié ce vendredi 28 juillet un nouvel album intimiste intitulé Austin. À cette occasion et pour continuer à plonger dans l’univers unique du rappeur, L’Éclaireur Fnac vous propose cinq albums similaires.
Austin, du vrai nom de Post Malone, est le cinquième album du rappeur californien révélé dans les années 2010. Toujours à la croisée des genres, entre hip-hop et pop, l’Américain dévoile un album intimiste, enregistré sans featurings. Si la formule vous plaît, alors L’Éclaireur a ce qu’il vous faut pour rythmer votre été.
1 Let’s Start Here de Lil Yachty, 2023
Comme Post Malone, Lil Yachty a lui aussi été révélé dans les années 2010. Avant sa majorité, le natif de Mableton en Géorgie avait déjà signé deux tubes viraux : One Night et Minnesota en 2015. Figure du « Soundcloud rap » aux côtés de XXXTentacion et Lil Pump, Lil Yachty s’est progressivement éloigné de cette étiquette, sous laquelle les artistes peinent à transformer l’essai. Pour son cinquième album, l’Américain surprend et réinvente totalement sa musique.
Dans Let’s Start Here, Lil Yachty annonce déjà la couleur, il s’agit d’un nouveau début pour lui. Pour la première fois, le rappeur quitte les sonorités trap qui l’ont rendu célèbre et s’envole vers le rock psychédélique. Un album riche où les liens avec le rap deviennent difficiles à déceler, mais une vraie bonne surprise, prometteuse pour la suite.
2 Saison 00 de Luidji, 2023
Si les yeux restent souvent rivés sur les États-Unis, il serait dommage de rater l’évolution de la scène francophone. Comme leurs voisins outre-Atlantique, les rappeurs français commencent eux-aussi à aborder des sujets plus complexes, comme la santé mentale ou la dépression. C’est le cas de Luidji et de son nouvel album : Saison 00.
Avec une pochette le représentant enfant, habillé en chemise et cravate rouge, Luidji fait de ce nouvel album une thérapie à cœur ouvert. L’artiste se livre alors sur son enfance, ses doutes, sur sa foi, mais surtout sur sa passion.
L’artiste donne des conseils à l’enfant sur la pochette du disque, mais aussi aux jeunes d’aujourd’hui, souvent perdus sur le chemin de la vie. Un album touchant, servi par une production mélangeant rap, soul, R&B et même variété française.
3 Circles de Mac Miller, 2020
Comme Post Malone, Mac Miller a lui aussi combattu dépendances et dépression. Révélé en 2010 avec un hip-hop jeune et parfois caricatural, l’Américain se sera construit une discographie solide, faisant évoluer sa musique vers le rap abstrait ou le jazz. Publié deux ans après son décès dû à une overdose, Circles est peut-être son plus grand disque.
Album intimiste, touchant et élégant, Circles ressemble à l’aboutissement des expérimentations de Mac Miller. Avec des morceaux simples et dépouillés, l’Américain prend son temps pour créer un disque cohérent, où il est difficile de ne pas être ému devant la sincérité de son auteur. Une fin tragique pour un artiste qui avait encore tant à dire.
4 The Slow Rush de Tame Impala, 2020
Quand on sait que Tame Impala a commencé comme un groupe de rock, on peut s’étonner de sa présence dans une liste dédiée au hip-hop. Pourtant, le projet du multi-instrumentiste Kevin Parker a durablement inspiré la scène rap aux États-Unis, depuis l’excellent Currents (2015). Comme producteur, l’Australien a notamment collaboré avec Kanye West, ASAP Rocky, Travis Scott… Au sommet de sa gloire, le musicien publie en 2020 The Slow Rush, son quatrième album.
Avec des influences résolument discos et psychédéliques, The Slow Rush est une nouvelle réussite dans la carrière de Tame Impala. Un nouvel opus impressionnant, où Kevin Parker semble s’amuser constamment avec les sons, et où la tonalité nostalgique du disque vient enjoliver les refrains. Un joli sans-faute, en attendant la suite.
5 Montero de Lil Nas X, 2021
En 2018, un morceau surgit sur Internet et écrase tout sur son passage. Enregistré en totale indépendance, avec un instrumental acheté pour 30 dollars, Old Town Road révèle son auteur, Lil Nas X, et intègre la liste des singles les plus vendus de tous les temps.
Alors que le jeune Américain fait son coming-out et assume pleinement son statut d’icône gay, beaucoup attendaient la sortie de son premier album : Montero.
Porté par les singles éponyme et Industry Baby, cet opus permet à Lil Nas X de transformer l’essai. L’album est osé, transgressif, et récolte un très bel accueil critique. Déclaration d’amour à la culture queer, Montero prouve que désormais, plus rien n’est tabou dans le rap.