Article

Jazz : les festivals à ne pas manquer durant l’été 2023

31 juillet 2023
Par Lisa Muratore
"L'Éclaireur" revient sur les rendez-vous jazz de l'été.
"L'Éclaireur" revient sur les rendez-vous jazz de l'été. ©Geoff Goldswain/Shutterstock

L’été bat son plein et fait la part belle aux festivals. Face à ces nombreuses proposition, L’Éclaireur revient cette semaine sur les rendez-vous jazz des vacances qui raviront les amoureux du genre.

Qui dit été dit festivals de musique. Au-delà des rendez-vous incontournables et populaires comme les Solidays, Les Vieilles Charrues, ou encore Rock en Seine, les grandes vacances sont également l’occasion de découvrir des festivals plus spécialisés. C’est le cas des festivals de jazz qui rythme les mois de juin jusqu’à septembre, de La Défense Jazz festival au Festival de Ramatuelle en passant le Nice Jazz Festival. Si toutes ces manifestations ont fini de faire swinguer leur public, le mois d’août réserver tout autant d’énergie au festivaliers et aficionados de blues et de jazz.

Jazz in Marciac

Jazz in Marciac est l’un des rendez-vous incontournables de l’été. Pour cette 45e édition, le festival situé dans le sud de la France s’emploie à offrir à ses visiteurs une fête placée sous le signe de la liberté : celle des festivaliers dans un premier temps, mais aussi et surtout, celle des artistes programmés.

Du 20 juillet au 6 août, les férus de jazz pourront profiter des performances de Sofiane Pamart, MC Solaar, Selah Sue, ou encore Grégory Porter sous le chapiteau mais aussi appréciés les talents de la scène jazz émergente comme le pianiste Yessaï Karapetian, le groupe Kolinga, ou bien le saxophoniste, Rodolphe Lauretta, sur l’astrada. La billetterie est ouverte.

Paris Jazz Festival

Le Paris Jazz Festival vous donne rendez-vous tout au long de l’été, mais aussi à la rentrée de septembre pour profiter d’une programmation qui swingue. Au programme du festival situé dans la Parc Floral de la capitale : Red Desert Orchestra, Dowdelin, Daïda, Haleïs, ou encore Alina Bzhezhinska en featuring avec Tony Kofi.

Le festival propose également des nocturnes. La prochaine soirée aura lieu le 24 aout prochain avec une performance live assurée par Rodolphe Lauretta et Kamaal Williams.

Jazz au Champs-Élysées

L’association Jazz aux Champs-Élysées poursuit son édition 2023 jusqu’au 20 aout prochain avec une prestation de Joe Santoni & his rhythm club. Avant cela, les festivaliers pourront profiter de la performance de Michele Hendricks et Sara Lazarus Quartet.

Les concerts ne sont pas le seul moyen pour l’association de promouvoir le jazz. Du 7 au 14 septembre, les adeptes du genre pourront découvrir une exposition sur l’histoire de la batterie intitulée Faut que ça swing’ . Le 10 septembre, une conférence de Philippe Nasse sera organisée autour des jazz-band avant, le 12 novembre, un piano solo de Jean-Baptiste Franc au Conservatoire.

©Alenavlad/Shutterstock

Jazz Ô Palais d’Albi

Du 30 août au 2 septembre prochain, la ville d’Albi va vibrer au rythme des sonorités jazz. Pour sa troisième édition, le festival accueillera Michel Leeb, Tuxedo Big Band, ou encore Manu Katché. Le 31 août, c’est une soirée placée sous le signe de la féminité que nous propose le Jazz Ô Palais avec les performances de Rhoada Scott & Lady All Star et China Moses.

Programmation complète du Festival Jazz Ô Palais.

Le 1er septembre sera celle des drumers, tandis que le 2 septembre les sons latino et jazz seront mis à l’honneur. De Benny Greb à Angelica Lopez, il y en aura donc pour tous les goûts. La billetterie est actuellement ouverte.

Un piano dans la pinède

Un Piano dans la pinède vous donne rendez-vous du 14 au 17 aout 2023 pour sa 11e édition. La première journée sera marquée par un concert hommage à l’un des grands pianistes de l’ère swing, Teddy Wilson. Le trompettiste et leader Michel Bonnet, accompagné au chant par Antonella Vulliens et six instrumentistes appartenant au gratin des musiciens jazz, propose une musique inventive, enjouée qui fera revivre cette période des années 1930-1940, la Swing « Era ».

Les trois jours suivants verront les performances du pianiste et chanteur Pablo Campos, talent émergent de la scène jazz française, du saxophoniste et flûtiste, David Sauzay, une figure du jazz française ainsi qu’une prestation de l’Espagnol, Lluis Coloma, l’une des stars internationales de la scène Blues et Boogie woogie.

Voir sur Fnac.com

Nouveauté cette année, en parallèle du festival, une masterclass avec 30 participants et un concert gratuit de fin de stage. Au programme, swing, boogie, bop avec de grands musiciens de la scène jazz, nationale et internationale.

Cruis en Jazz

Le sud de la France va swinguer au mois d’août. Les 4, 5, 6, 11 et 12 août prochain, la ville de Cruis dans la région PACA acceuillera son traditionnel festival de jazz. Au programme, Jérôme Gatius & His New Orleans Hot Seven, The Washin’Machines ainsi que Nirek Mokar & His Boogie Messengers en featuring avec Sax Gordon. La dernière soirée de cette 24e édition sera, quant à elle, dédiée au boogie woogie et au blues.

Jazz à la Villette à Paris

L’été indien se poursuit dans la capitale avec le Festival Jazz à la Villette. Entre son Philharmonique et ses Halles, le parc parisien accueille durant 10 jours une programmation 2023 où se croisent une fois de plus diversité, influences, et générations. Le groupe De La Soul donnera le coup d’envoi des festivités le 30 août prochain au coeur du Philharmonique.

Après quoi, et ce pendant plus de 10 jours Theo Crocker, José James, Bill Laurance & Michael League, Oumou Sangaré, Théo Ceccaldi, ou encore Lee Fields enflammeront tour à tour le parc de la Villette. Enfin, le festival se clôturera avec une performance de Samara Joy, le 10 septembre 2023. La billetterie est actuellement ouverte.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste