
La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné 15 pièces et spectacles à ne pas manquer. Théâtre de boulevard, comédie musicale, ou drame, il y en aura pour tous les goûts ce printemps, à Paris, et dans toute la France.
1 Peau d’Homme, au Théâtre Montparnasse
C’est l’un des événements incontournables de ce début d’année. Peau d’Homme sera présenté à compter du … au Théâtre Montparnasse à Paris. Adaptation de la célèbre BD, la pièce mise en scène par Léna Bréban, avec Laure Calamy en tête d’affiche, suit Bianca, une jeune fille de bonne famille destinée à épouser un homme dont elle ignore tout. Si notre héroïne ne souhaite pas contredire les indications familiales, un jour sa marraine lui révèle qu’elle a la capacité de revêtir une peau d’homme afin de découvrir incognito son futur mari.
Spectacle musical dont les chansons ont été imaginées par Ben Mazué, Peau d’Homme interroge la sexualité, le genre ainsi que la morale. Une proposition scénique aussi profonde que tendre, qui permettra de poser un nouveau regard sur l’œuvre littéraire conçue par Hubert et Zanzim
Peau d’Homme du 23 janvier au 31 mai 2025, au Théâtre Montparnasse, à Paris.
2 Cyrano de Bergerac, au Théâtre Antoine
Le classique d’Edmond Rostand s’apprête à renaître en janvier 2025 sur les planches du Théâtre Antoine, à Paris. Mise en scène par Anne Kessler, la pièce mélangeant l’art de la poésie avec le tragique revisite la trajectoire intemporelle de cette icône du théâtre. Sur scène 14 comédiens redonneront vie à la pièce du dramaturge français disparu en 1918.
Edouard Baer, Alexia Giordano, Atmen Kelif ou encore Clément Moreau pour ne citer qu’eux évolueront sur la scène du Théâtre Antoine, dans la capitale, à l’occasion de 50 représentations exceptionnelles.
Cyrano de Bergerac du 28 janvier au 27 avril 2024, au Théâtre Antoine, à Paris.
3 Lily & Lily, au Théâtre de Paris
Au cœur du Théâtre de Paris, la mythique pièce de Barillet et Grédy s’apprête à faire peau neuve, grâce à la mise en scène de Marie Pascale Osterrieth. Pour son retour sur les planches, la metteuse en scène a choisi de raconter la trajectoire de jumelles dans les années 1930. La première, Lily Da Costa, est une star de cinéma adulée des hommes mais légèrement portée sur l’alcool. La seconde, Déborah, vit dans l’ombre de son mari, un pasteur austère du Minnesota.
Seulement, quand cette dernière va décider de quitter cette vie misérable pour espérer remettre dans le droit chemin sa sœur, leur trajectoire vont se confondre et les jumelles, véritables copies conformes, vont être amenées à se remplacer. Façon Freaky Friday, Lily & Lily est une comédie étonnante portée par Michéle Barnier et Francis Perrin, à découvrir dès la fin janvier, à Paris.
Lily & Lily du 29 janvier au 27 avril 2025, au Théâtre de Paris.
4 Les gratitudes, au Théâtre du Petit Saint-Martin
Porté par Catherine Hiegel au sommet de son art, Les gratitudes est un récit d’apprentissage et de réparation dans laquelle les spectateurs suivent Michka, une femme âgée qui perd peu à peu l’usage de la parole. Placée en EHPAD, elle va faire la connaissance de Jérôme, l’orthophoniste du centre, et de Marie, qui vont l’aider à retrouver les traces d’un couple qui autrefois l’ont aidé à survivre.
Adaptée librement de l’œuvre de Delphine de Vigan, Les gratitudes est mise en scène par Fabien Gorgeart. Pour cette nouvelle itération, le dramaturge a voulu mettre en avant la musique et le chant alors que la paroles se confond avec le silence. Un véritable instant d’émotion et de grâce.
Les gratitudes jusqu’au 27 avril 2025, au Théâtre du Petit Saint-Martin de Paris.
5 La vérité, au Théâtre Édouard VII
Nouvelle pièce de Florian Zeller, La vérité est une comédie de boulevard sur le mensonge, et notamment sur le mensonge dans un couple. La pièce suit quatre amis : Vincent, menteur invétéré qui mène une relation extra-conjugale avec la femme de son meilleur ami, qui, quant à elle, menace de tout révéler sur leur liaison. Pour ne pas arranger la situation, la femme de Vincent, Laurence, veut lui faire croire qu’elle lui est infidèle, nourrissant elle-même des soupçons sur son mari, à l’instar de Paul.
Emmenée par Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau et Stéphane Facco, la pièce est une proposition scénique amusante sur les vertus du mensonge et les dégâts de la vérité. Grâce au génie d’écriture de Florian Zeller, la pièce apparaît comme un incontournable du printemps.
La vérité jusqu’au 11 mai 2025, au Théâtre Édouard VII à Paris.
6 Marinella, au Théâtre de la Madeleine
Dans Marinella, Victoria Abril se retrouve face à un terrible dilemme : peindre au nom de l’art ou vendre son âme au diable afin qu’une entreprise de sardines puissent utiliser ses peintures ? Elle qui rêve de ne plus vivre au crochet de son époux et de réaliser des toiles par passion va-t-elle céder à la facilité de l’argent ?
Véritable muse du théâtre de boulevard, Victoria Abril est de retour avec Marinella au cœur du Théâtre de la Madeleine. Mise en scène par Franck Buirod, la pièce offre un rôle taillé sur mesure à l’actrice espagnole à la fois fantasque et vraie dans une comédie hilarante et rocambolesque.
Marinella jusqu’au 27 avril 2025, au Théâtre de la Madeleine, à Paris.
7 L’injuste, au Théâtre de la Renaissance
Les adeptes de thriller sur les planches devraient très certainement se laisser tenter par L’injuste, un polar haletant dans lequel l’immense Jacques Weber se frotte à la talentueuse Elodie Navarre. Cette pièce se déroule en 1993, au cœur d’un bunker perdu dans la fôret Suisse et dans lequel, l’ancien banquier des nazis, François Genoud, vit ses derniers jours. À l’aube de son existence, l’ex-collaborateur est interrogé par une journaliste d’un quotidien israélien, qui entend bien ne pas le lâcher et faire de ses derniers instants une véritable épreuve.
Entre pied de nez à l’humanité et confrontation haletante, L’injuste offre un duel au sommet entre deux personnages passionnants. Un chef d’œuvre d’écriture qu’il nous tarde de découvrir en janvier à Paris.
L’injuste du 23 janvier au 4 mai 2025, au Théâtre de la Renaissance, à Paris.
8 Des fleurs pour Algernon, au Théâtre du Petit Saint-Martin
« Exceptionnel », « Jouissif », « Magnifique »… La presse ne tarie pas d’éloges sur la pièce d’Anne Kessler. Imaginée à partir de la nouvelle de Daniel Keynes, Des fleurs pour Algernon suit Charlie Gordon — incarné par Grégory Gadebois — un homme au faible QI qui choisit de se prêter à une expérience scientifique censée le rendre plus intelligent. D’autant plus que Charlie souhaite accroître son savoir depuis qu’il est amoureux de Miss Kinian, sa professeure.
Véritable récit d’apprentissage, Des fleurs pour Algernon peut compter sur le talent de Grégory Gadebois qui livre un monologue entre récit et effroi dans une pièce puissante et pleine d’émotions.
Des fleurs pour Algernon jusqu’au 27 avril 2025, au Théâtre du Petit Saint-Martin, à Paris.
Guerre du 8 janvier au 2 mars 2025, au Théâtre de l’Œuvre, à Paris.
9 La disparition de Josef Mengele, au Théâtre de la Pépinière
La disparition de Josef Mengele revient sur l’une des plus grandes chasses à l’homme du siècle dernier. Adapté du prix Renaudot 2017, la pièce raconte la cavale d’après-guerre de Josef Mengele, médecin tortionnaire d’Auschwitz, qui a cru pouvoir refaire sa vie en 1949, à Buenos Aires. À l’aide d’une fausse identité et de plusieurs pseudonymes, l’ancien SS est parvenu à échapper à la justice, avant de mourir dans d’étranges circonstances sur une plage au Brésil, en 1979.
Mais comment a-t-il réussi à passer entre les mailles du filet pendant tant d’années ? Le médecin a-t-il été aidé par d’autres pays ? C’est là tout le sujet de cette pièce passionnante, adaptée de l’œuvre d’Olivier Guez.
La disparition de Josef Mengele, du 7 février au 27 avril 2025 au Théâtre de la Pépinière, à Paris.
10 Mon jour de chance, au Théâtre de la Fontaine
Après Thé à la menthe ou t’es citron, et Berlin Berlin, le duo Haudecœur et Sibleyras se reforme pour offrir sa nouvelle pièce : Mon jour de chance. Portée par Guillaume de Tonquédec, cette nouvelle production présentée au Théâtre de la Fontaine suit Sébastien qui passe un week-end avec ses amis d’enfance. Ils se souviennent qu’à l’époque ils laissaient le sort décider pour eux et prenaient toutes leurs décisions en jouant au dé. Sébastien se rappelle précisément d’un soir où il a fait un deux. Si seulement il avait fait un six, sa vie aurait été bien plus belle. Il en est convaincu. Fort heureusement, le sort va lui donner la chance de tout recommencer.
À travers un postulat passionnant, Mon jour de chance promet de surprendre les spectateurs en jouant avec la notion de seconde chance et de destin.
Mon jour de chance du 26 décembre 2024 au 18 mai 2025 au Théâtre de la Fontaine, à Paris.
11 La claque, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse
La claque de Fred Radix est une comédie musicale unique en son genre, explorant le monde méconnu des "claqueurs" du XIXe siècle, c'est-à-dire un ensemble de personnes engagées pour soutenir ou faire choir une pièce par des manifestations bruyantes, notamment par le biais des applaudissements.
Le spectacle mélange humour et musique. Dans la pièce, un chef de troupe fait face à une situation inédite : les membres de sa claque l’abandonne alors qu’une pièce s'apprête à être jouée. Dans l’urgence, il se trouve dans l’obligation de trouver un nouveau groupe qu’il devra former. Ceci risque cependant d'être compliqué étant donné le temps imparti et la complexité des applaudissements à des moments clés d’une pièce qu’ils ne maîtrisent pas.
Venez assister à la claque au Théâtre de la gaité Montparnasse et vivez une expérience théâtrale inoubliable! Les réactions du public sont incroyables et l'énergie est électrisante. Ne manquez pas l'occasion de faire partie de cette expérience unique. #TheatreMontparnasse #LaClaq pic.twitter.com/cacRRsLB1v
— Sortie de scène (@sortie_de_scene) October 5, 2023
La Claque a été saluée par la critique et a obtenu sept nominations aux Trophées de la Comédie Musicale en 2023. Grâce à son succès retentissant, les dates ont été prolongées jusqu'au printemps 2025.
La Claque du 29 décembre 2024 au 27 mai 2025, au Théâtre de la Gaité Montparnasse, à Paris.
12 La haine, à la Seine Musicale
Presque 30 ans après la sortie de son film, Mathieu Kassovitz se replonge dans l’un de ses plus grands succès, en adaptant pour la scène La haine. Depuis le 10 octobre, les spectateurs et spectatrices peuvent découvrir, dans l’enceinte de la Seine Musicale, ce nouveau chapitre baptisé Jusqu'ici rien n’a changé.
À travers 14 tableaux, les spectacteurs plongent dans une ride à travers Paris et sa banlieue, afin de questionner à nouveaux le sort de ses habitants entre problèmes économiques, sociaux et politiques. Un spectacle résolument actuel mais aussi poétique qui grâce au pouvoir de sa mise en scène mêlant danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, promet une création aussi moderne que singulière !
13 Les idoles, au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Écrite et mise en scène par Christophe Honoré, Les idoles entend rendre hommage aux six idoles du cinéaste emportées par le sida à la fin du XXe siècle. Ainsi, celui qui a eu 20 ans en 1990 repense grâce à ce spectacle inédit à Cyril Collard, Serge Daney, Jacques Demy, Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès, ainsi qu'à Jean-Luc Lagarce. Aujourd'hui disparus, Christophe Honoré les ressuscite sur scène au travers de six portraits singuliers qui interrogent le désir, la mort et le deuil.
Porté par Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Paul Kircher, et Marlène Saldana, Les idoles apparaît comme un incontournable de l'hiver, qui tente de répondre à la difficile question : Comment danse-t-on après ?
Les idoles du 18 février au 6 avril 2025, au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
14 Clément Viktorovitch, L’art de ne pas dire, au Théâtre du 13e art
Le chroniqueur et docteur en science politique, Clément Viktorovitch propose un seul-en-scène passionnant. Expert en vulgarisation politique pour France Inter, Quotidien ou Clique, il incarne dans une fiction grinçante le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir.
Imaginé et écrit par Clément Viktorovitch en partenariat avec Ferdinand Barbet, L’art de ne pas dire propose un spectacle unique, brillamment mis en scène, et d’une intelligence folle. Une proposition scénique comme seul Clément Viktorovitch en a le secret !
15 Orgueil et préjugés...ou presque, au Théâtre Saint-Georges
Librement adapté du roman de Jane Austen, la pièce de Virginie Hocq et de Jean-Marc Victor arrive à Paris. Imaginé comme une version pop et décalée du classique de la littérature anglaise, Orgueil et préjugés...ou presque réunit un casting 100% féminin. En prenant le point de vue de cinq domestiques qui s'emparent avec ironie du destin de leurs maîtresses, la pièce propose une ré-interprétation de l'œuvre de Jane Austen alors que les sœurs Bennet sont sur le point de se marier. Drôle, piquante et fantasque, cette proposition scénique tout droit venue de Londres promet d'offrir une pièce inédite à découvrir d'urgence cet hiver.
Orgueil et préjugés...ou presque du 18 février au 26 avril 2025, au Théâtre Saint-Georges, à Paris.