On a profité de la sortie de Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 pour se faufiler dans la salle L.A. Confidential – Mission impossible. Considérée comme le meilleur escape game d’Île-de-France, la Lock Academy nous a fait vivre une expérience hors du commun.
Les escape games ont envahi la France. Qu’ils prennent la forme d’une boîte de jeu, d’une salle XXL ou d’une expérience immersive, ils ne cessent de se multiplier. L’offre est exponentielle, et le choix cornélien. Parmi les milliers d’entreprises en France, la Lock Academy avait attiré notre attention : élue meilleure enseigne d’Île-de-France depuis 2017 (selon les Escape Game Awards), elle promet 500 m² de jeu et des salles très différentes. Parmi elles, l’expérience L.A. Confidential – Mission impossible est saluée par de nombreux sites spécialisés. Il ne nous en fallait pas plus pour enfiler notre tenue d’agent secret et nous transformer en Ethan Hunt.
Tic Tac Boum
Premier point positif à souligner, la salle est accessible aux duos, ce qui n’est pas le cas de tous les escapes. Dès notre arrivée, le game master nous plonge dans le jeu d’une manière très naturelle. Ici, les joueurs sont des étudiants à la Lock Academy, aka l’école qui a formé les meilleurs détectives du monde : Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Scooby-Doo et les Totally Spies – et ça, c’est vraiment badass.
L’établissement peut donc compter sur des élèves prestigieux et bienveillants. Tous, sauf un : Jim Key, ennemi juré de l’école, qui cherche à en prendre le contrôle par la force en faisant (littéralement) tout péter. Il a envoyé une bombe au sein de la Lock Academy et menace ses dirigeants de la faire exploser.
En tant que petits nouveaux, nous devons prendre en charge cette urgence et sauver nos camarades – rien que ça. Notre mission est simple : suivre à la lettre les instructions du diabolique Jim Key et pénétrer dans la pièce la plus sécurisée de Paris pour voler un document ultrasecret. Le tout en moins d’une heure.
Des mécaniques de jeu inédites
On ne vous dévoilera pas le contenu des salles ni les énigmes qu’elles renferment pour vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même. En revanche, on peut vous dire qu’on n’avait jamais vu un escape aussi bien ficelé. C’est visuellement très beau et diversifié. On passe d’ambiances funs et colorées à des salles bien plus froides en angoissantes (spoiler alert : l’ascenseur suspendu dans le vide vous vaudra quelques frissons).
Ce jeu nécessite une fouille minutieuse qui vous mènera dans les moindres recoins de l’escape. Les indices sont connectés de manière intelligente et rien n’est dû au hasard. Les énigmes reposent sur des mécaniques très différentes (dont certaines complètement inédites) qui permettent de ne jamais s’ennuyer. On ne voit pas les 60 minutes passer, trop occupés à s’amuser, réfléchir, et angoisser. En réalité, L.A. Confidential – Mission impossible demande beaucoup de réflexion, de réflexes, de mémoire, et surtout une bonne dose de communication.
L’expérience nous donne-t-elle l’impression de plonger (réellement) dans le film de Tom Cruise ? Oui et non. La première salle est très agréable à jouer et les mécaniques fluides et étonnantes nous ont beaucoup plu, mais elle ne nous transporte pas réellement dans la saga d’Ethan Hunt. En revanche, la suite est bien plus immersive et nous rappelle de nombreuses scènes de Mission impossible.
Des quelques notes de musique devenues cultes qui accompagnent les moments les plus stressants aux décors et aux manipulations demandées, on se sent vraiment comme dans le film. Malgré le fait que l’escape ne nous immerge pas toujours dans cet univers, il fait clairement partie de notre top 3 des meilleurs qu’on a pu faire, et mérite son titre de première enseigne depuis 2017.
Lock Academy, L.A. Confidential – Mission impossible. De deux à six joueurs, partie de 60 minutes, disponible en anglais et français. 131, boulevard de Sébastopol, 75002 Paris.