Actu

Parution : La tentation du paranormal de Yves-Alexandre Thalmann

06 octobre 2021

Mais pourquoi diable sommes-nous si fascinés par le surnaturel ? Le psychologue et docteur en sciences naturelles répond à la question dans un texte aussi informé qu’accessible.

Yves-Alexandre Thalmann est passionné de psychologie pratique. Et c’est dans le cadre de son métier de psychologue qu’il a été témoin à de nombreuses reprises, chez ses patients et patientes, de croyances très ancrées en divers phénomènes surnaturels. Loin de juger ces croyances ou de chercher à prouver leur absurdité, l’auteur préfère comprendre leurs ressorts psychologiques. Qu’est-ce qui, dans le fonctionnement spécifique de notre cerveau, explique cette tendance à la croyance, cette appétence pour l’ésotérique ?

Un texte scientifique, mais pas surplombant

À partir de sa propre expérience de psychologue, des recherches récentes en neurosciences et d’anecdotes personnelles, l’auteur dévoile dans La tentation du paranormal les mécanismes du cerveau qui nous poussent à des croyances diverses.

« Cette inclination à repérer des motifs et à trouver des liens entre les choses est profondément ancrée dans notre cerveau. C’est même une question de survie : à l’aube de l’humanité, voilà des millions d’années, mieux valait savoir déceler des liens entre les phénomènes, par exemple un grognement entendu et l’apparition d’un prédateur, plutôt que de n’y voir qu’un hasard insignifiant. »

Yves-Alexandre Thalmann
La tentation du paranormal

Mais alors, c’est grave docteur ?

L’auteur ne se contente pas d’expliquer les origines « biologiques » de nos croyances. Comprendre ces dernières lui permet d’affirmer que, contrairement à ce qu’on pourrait craindre, ces croyances ésotériques diverses et variées sont utiles à nos existences. Notre goût pour le merveilleux, notre attirance pour l’étrange ne sont ni plus ni moins que les signes de la complexité et de la singularité de notre univers mental. Outillé pour donner du sens aux données qu’il perçoit, notre cerveau n’a de cesse de faire des liens entre les choses et de construire des significations. La tentation du paranormal d’Yves-Alexandre Thalmann permet ainsi de comprendre que nos petites superstitions sont en réalité de grandes richesses.

Pour aller plus loin