Une folle rumeur a enflammé la toile, partant d’une bien maigre piste : Iron Man pourrait faire une apparition dans le prochain film Marvel.
La culture du secret s’est vite affirmée comme vitale dans l’univers cinématique des super-héros. Garder des éléments de surprise se montre d’autant plus difficile que les multiples intervenants ont accès à du matériel sensible : scénarios, scripts et lieux de tournage.
Difficile d’échapper aux visiteurs et aux intervenants extérieurs sur ce dernier point. Le conférencier Nawar Shora, coutumier de posts LinkedIn racontant ses discussions avec des inconnus, s’est récemment aperçu du tournage du prochain film Captain America à Washington.
Un agent très bavard
En discutant avec un agent de sécurité très disert, il aurait appris que Robert Downey Jr en personne aurait été vu par son interlocuteur, au volant de superbes bolides. Il n’en fallait pas plus pour que les fans endeuillés d’Iron-Man depuis Avengers Endgame se mettent à espérer un retour de leur héros.
Tony Stark s’étant sacrifié pour vaincre Thanos, les possibilités d’un improbable comeback semblent infimes. Alors, simple caméo, flashback, ou carrément utilisation du fameux multivers du MCU pour justifier sa présence à l’écran ?
Des retours en cascade ?
Marvel s’est récemment félicité d’avoir bouclé à temps le tournage de Captain America Brave New World, s’évitant les répercussions du conflit avec les divers prestataires hollywoodiens, et cette anecdote pourrait aller dans le sens d’un revirement. En effet, comme nous l’évoquions récemment à propos des anciennes stars du MCU, leur relève peine à assurer le maintien des productions à leur niveau d’antan au box-office.
Benedict Cumberbatch/Doctor Strange a déjà annoncé qu’il tournerait à nouveau en 2024, et le retour de Robert Downey Jr serait aussi spectaculaire qu’inattendu. Avec une piste aussi maigre, il vaut mieux ne pas s’emballer.