Décryptage

10 séries à voir cet été pour se mettre dans l’ambiance des vacances (depuis son canapé)

14 juillet 2023
Par Héloïse Decarre
Une nouvelle hausse des prix va toucher les abonnés Netflix.
Une nouvelle hausse des prix va toucher les abonnés Netflix. ©Vantage_DS/Shutterstock

Adieu palmiers, sable fin et vagues fraîches. Pour de nombreux Français, cet été sera plutôt fait de ventilateurs, thé glacé et canapé. C’est votre cas ? Pas de panique. L’Éclaireur vous a concocté une sélection de séries feel-good à binger sans limites, pour des vacances les doigts de pied en éventail, depuis votre salon.

1 Only Murders in the Building, saison 3

Le trio d’enquêteurs amateurs est de retour et il est bien accompagné. Aux côtés de Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez, Meryl Streep, Ashley Park (connue pour son rôle de Mindy dans la série Emily in Paris) et Paul Rudd se joignent au casting. Ce dernier, vu à la fin de la saison 2, incarne un acteur de théâtre mondialement connu, Ben Glenroy, partageant difficilement l’affiche avec Charles, héros des saisons précédentes.

Le passionné de faits divers va devoir faire appel à ses amis pour prouver son innocence, lorsque Ben meurt après une de leurs disputes. Une enquête qui, sans nul doute, sera ponctuée de rebondissements. La série comico-policière est à voir à partir du 8 août sur Hulu et Disney+.

2 Heartstopper, saison 2

Avis aux fans d’histoires d’amour : Heartstopper est de retour dès le 3 août, sur Netflix. Alors que la relation entre Nick et Charlie se stabilise, Tara et Darcy rencontrent quelques turbulences, et Tao et Elle questionnent leur amitié. Les relations romantiques entre adolescents devraient prendre une autre dimension puisqu’elles auront comme décor Paris, où la bande part en voyage scolaire.

Avec sa vision rafraîchissante des amours LGBT+, la scénariste de la série, Alice Oseman (qui est également la créatrice des romans graphiques dont la production est adaptée), promet d’aller encore plus loin cette année, notamment en abordant le thème de l’asexualité.

3 La Loi de la plus forte, saison 1

39 ans et célibataire. La vie de Mavis Beaumont, métisse et toute en rondeurs, est sur le point de changer. Plutôt que de se morfondre après sa difficile rupture, l’Américaine décide de reprendre les rênes de son destin. Styliste de talent, elle balaie un à un les obstacles qui se mettent en travers de son chemin. L’histoire est en fait celle de Michelle Buteau, stand-uppeuse adaptant ici ses mémoires et incarnant également son propre rôle. Une comédie dramatique, feel-good et plus qu’authentique, à découvrir dès le 13 juillet sur Netflix.

L’humoriste Michelle Buteau met en scène ses mémoires tout en incarnant son propre rôle dans La Loi de la plus forte.©Netflix

4 Malcolm, l’intégrale

Proust avait sa madeleine, les milléniaux ont Malcolm. Diffusée à l’origine entre 2000 et 2006, la série raconte le quotidien du troisième fils d’une fratrie de quatre, puis cinq garçons, au sein d’une famille américaine typique. Quoique… Le mot juste serait plutôt « atypique », car entre Lois, mère plus qu’autoritaire et légèrement cinglée, Hal, père immature et irresponsable, et ses frères qui ne sont jamais en manque de créativité en ce qui concerne les bêtises, Malcolm a une vie bien difficile.

Encore une fois, W9 nous régale avec l’intégrale des épisodes de Malcolm, tout l’été.©20th Century Fox Film Corporation

Et il n’hésite pas à s’en plaindre. Pour ceux et celles n’ayant pas d’abonnement Disney+, où la série est disponible à l’envi, l’intégrale des épisodes sera diffusée tout l’été, une fois n’est pas coutume, sur W9. Comme on n’en a jamais assez, on sera au rendez-vous devant le bon vieux poste de télé dès le 10 juillet à partir de 12h50, du lundi au vendredi.

5 Gossip Girl, l’intégrale

Surprise de l’été : Netflix ajoute l’intégrale de Gossip Girl à son catalogue, et ce n’est pas qu’un ragot. Après avoir supprimé la série de la plateforme il y a quelques mois, les dirigeants du grand N rouge semblent s’être ravisés, pour le plus grand bonheur des fans qui vont pouvoir binger les six saisons tout l’été.

Après avoir retiré la série de son catalogue, Netflix fait marche arrière et remet en ligne l’intégrale de Gossip Girl, dès le début de l’été.©The CW

L’occasion de découvrir – ou redécouvrir – les émois de la jeunesse dorée de Manhattan, alors qu’une mystérieuse blogueuse dévoile, aux yeux de tous, les rumeurs mettant en cause les étudiants d’écoles new-yorkaises privées. La chasse aux potins est de nouveau ouverte, à partir du 6 juillet.

6 The Witcher, saison 3

Henry Cavill n’a pas encore remisé son épée au grenier. Depuis le 29 juin, il est de retour dans la peau de Geralt de Riv, avant d’être remplacé par Liam Hemsworth pour les saisons 4 et 5. Diffusé pour la première fois en deux parties (la seconde sera disponible à partir du 27 juillet), le Sorceleur revient donc pour de nouvelles aventures, afin de protéger la jeune Ciri de nombreux ennemis.

Accompagné de Yennefer de Vengerberg, qui a retrouvé ses pouvoirs de sorcière, ils forment tous les trois une famille improvisée, faisant bloc face à leurs adversaires. Sur Netflix, les fans d’héroic fantasy ne seront donc pas laissés pour compte cet été.

7 Valeria, saison 3

Un peu de chaleur ibérique, quand on ne peut pas partir en vacances, ça fait toujours du bien. La troisième saison de la comédie romantique Valeria vient à peine de clore la série Netflix, l’occasion parfaite pour la binger en entier. Regorgeant d’histoires de cœur – et de sexe –, cette production est la digne héritière de Sex and The City.

Sex and The City à la sauce espagnole, Valeria relate les histoires d’amour d’une jeune écrivaine et de sa bande de copines. ©Netflix

Adaptation des romans d’Elísabeth Benavent, la série retrace les amours d’une jeune écrivaine, Valeria, et de sa bande de copines. Chaque spectatrice peut ainsi s’identifier dans les questionnements personnels des héroïnes, à travers une mise en scène humoristique et charnelle.

8 Salade grecque

Après L’Auberge espagnole, Les Poupées russes et Casse-tête chinois, c’est sur petit écran que Cédric Klapisch met un point final à sa trilogie débutée en 2002. Sortie au printemps dernier sur Prime Video, Salade grecque relate les aventures de Tom et Mia, les enfants de Xavier et Wendy, couple-héros de ses longs-métrages.

Cette fois, c’est à Athènes que nous fait voyager le cinéaste. Mais, loin des plages, c’est à une opération de sauvetage de réfugiés que nous convie la fratrie. Car Mia, censée étudier en Grèce dans le cadre d’un séjour Erasmus, embarque son frère, qui l’a rejoint dans la capitale grecque, dans son quotidien d’activiste. Comme leurs parents 25 ans plus tôt, Tom et Mia font de nombreuses rencontres dans leur appartement qui se transforme, peu à peu, en véritable « auberge espagnole ».

9 La Voie du tablier, saison 2

Que se passe-t-il quand un yakuza décide de devenir homme au foyer ? Une chose est certaine : c’est hilarant. En témoigne l’histoire de Tatsu, dangereux boss du crime organisé japonais autrefois connu sous le nom de « Dragon Immortel », mais qui, afin de soutenir son épouse Miku dans sa carrière, décide de troquer son arme pour un tablier.

Boss du crime organisé japonais, Tatsu décide de raccrocher pour devenir homme au foyer. Histoire d’une conversion hilarante, La Voie du tablier est l’adaptation du manga de Kosuke Oono.©Netflix

Plus difficile, en revanche, de se défaire de ses réflexes de gangsters. Le travail domestique se transforme alors en véritable combat à mort, où l’ennemi devient la pile de vaisselle ou un cafard à exterminer. En attendant la deuxième partie de la saison 2, sortie en début d’année, l’anime adapté du seinen de Kosuke Oono est disponible sur Netflix. De quoi s’offrir de gros fous rires tout l’été.

10 Trésors perdus : le secret de Moctezuma

Que serait un été sans son lot d’aventures ? Pour faire le plein d’énigmes et de courses-poursuites, rien de mieux que la franchise Benjamin Gates. Mais, après Le Trésor des Templiers et Le Livre des secrets, sortis respectivement en 2004 et 2007, l’hypothèse d’un troisième film semble s’être perdue dans les limbes d’Hollywood.

Une série est cependant venue combler le vide, et elle vaut le détour. Le pitch : une jeune femme, Tasha, découvre qu’elle descend d’une lignée supposée garder le secret du trésor des civilisations précolombiennes. L’héroïne se retrouve alors au cœur d’une chasse effrénée, ponctuée par l’apparition d’acteurs des films originaux – sans, cependant, Nicolas Cage. Une série aux accents conspirationnistes qui captivera les fans de la franchise et les autres, disponible sur Disney+.

À lire aussi

Article rédigé par
Héloïse Decarre
Héloïse Decarre
Journaliste