Deux jours à peine après la sortie officielle du Google Pixel Fold, les témoignages en ligne affluent, pointant du doigt un écran pliant trop fragile qui se brise facilement.
Il était très attendu, ce premier smartphone pliant de Google. Le Pixel Fold est donc sorti le 27 juin dernier aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en Allemagne. Les débuts ne semblent pas fameux pour le smartphone, qui souffre de trop nombreux problèmes d’écran, comme le relatent nombre d’utilisateurs sur internet.
Aussitôt acheté, aussitôt cassé
Certes, il s’agit du premier essai du genre de la part de Google, mais les retours suffisent à inquiéter. À peine l’appareil a commencé à être livré auprès de ses acheteurs et acheteuses que les témoignages pleuvent, comme le rapport 9to5Google. Tout a commencé même avant la sortie du Pixel Fold puisqu’un journaliste d’ArsTechnica, qui essayait le smartphone, rapportait que l’écran de celui-ci s’était brisé après seulement quatre jours d’utilisation.
Reddit commence à recueillir des témoignages d’utilisateurs et utilisatrices en colère, qui subissent les mêmes désagréments quelques petits jours seulement après avoir reçu leur achat. Par exemple, l’utilisateur u/crazymojo83 rapporte, photos à l’appui, que le film protecteur d’écran a commencé à s’écailler cinq heures seulement après avoir reçu son smartphone. Après l’avoir retiré, il s’est également aperçu de la présence de petites fissures en forme de toile d’araignée partant du milieu de l’écran.
Quelles solutions mises en place par Google ?
D’autres utilisateurs et un journaliste de The Verge remontent les mêmes problèmes sur leur écran. L’utilisateur u/marcus_uk fait état, lui, d’une ligne rose étant apparu de façon permanente sur son écran intérieur. The Verge a d’ailleurs demandé des précisions à Google sur ces problèmes. Un porte-parole du géant a accepté de livrer un commentaire et recommande simplement à toute personne touchée de se tourner vers le service de support de Google pour mener l’enquête.
L’entreprise de Mountain View s’est également associée de nouveau à iFixit afin de proposer des pièces de rechange pour le Pixel Fold. Parmi les pièces disponibles, un écran pliant, mais le changer soi-même à la maison n’est pas chose aisée et présente des risques. Pour le moment, l’avis général se tourne vers l’hypothèse d’un défaut de fabrication. Le smartphone étant pour le moment livré de façon limitée, il faudra attendre sa disponibilité à plus grande échelle pour voir s’il s’agit d’une tendance globale ou de problèmes isolés.