La rentrée littéraire approche à grand pas avec 466 romans dont 145 traduits. L’Éclaireur vous propose une sélection des meilleurs.
1 La Cité de la victoire de Salman Rushdie
« Dans ce conte épique empli de merveilleux prenant sa source dans le sud de l’Inde au XIVe siècle, une femme nommée Pampa Kampana donne vie, par son souffle, à un formidable empire dont elle verra l’apogée, la déchéance et la chute au terme de deux siècles et demi. »
La Cité de la victoire signe le grand retour de Salman Rushdie, un an après la tentative d’assassinat à laquelle il a miraculeusement échappé. Écrit avant l’attaque dans une librairie américaine, le roman aura bientôt droit à son successeur, son auteur ayant confirmé récemment avoir repris l’écriture. La sortie de La Cité de la victoire est prévue le 6 septembre 2023.
2 Les Parts oubliées de Charmaine Wilkerson
« Réunis pour l’ouverture du testament de leur mère, Benny et Byron découvrent un héritage inattendu : un gâteau noir traditionnel à manger ‘quand le moment sera venu’ et une série d’enregistrements audio. Dans ce long message posthume, le frère et la sœur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur
vie tout entière. »
Voyage qui emmène le lecteur des plages de la Jamaïque au Royaume-Uni, en passant par l’Italie et jusqu’à la côte californienne, Les Parts oubliées (2023) est le premier roman de Charmaine Wilkerson. Le best-seller du New York Times fait partie des lectures préférées de Barack Obama en 2022, et devrait avoir droit à une adaptation par la productrice Oprah Winfrey. La sortie est prévue le 24 août 2023.
3 Celles qu’on tue de Patricia Melo
» Dans Celles qu’on tue, une jeune avocate de São Paulo se réfugie dans l’État de l’Acre pour fuir une relation abusive et s’intéresse au meurtre d’une adolescente indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les tragédies vécues au quotidien par les populations locales. »
Dans son nouveau roman, best-seller au Brésil et en Allemagne, Patricia Melo rapproche les violences faites aux femmes avec le massacre de la forêt amazonienne. Une épopée entre rêve et cauchemar, où la réalité flirte avec la magie des peuples indigènes. Sortie prévue le 24 août 2023.
4 Trust de Hernan Diaz
« Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépression frappe l’Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance, il est l’époux aimant d’une fille d’aristocrates. Pourtant, le vernis s’écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste. Et si cette illustre figure n’était qu’une fiction ? «
Écrivain argentin vivant à New-York, Hernan Diaz a connu un immense succès avec Trust (2023), couronné du Prix Pulitzer. Son premier roman Au Loin (2019) avait déjà été finaliste l’année de sa sortie. Sortie prévue le 18 août 2023.
5 Le Tiers Pays de Karina Sainz Borgo
« Visitación Salazar est l’extravagante, gigantesque et mythique fondatrice d’un cimetière illégal aux confins de la sierra orientale et de la sierra occidentale, quelque part en Amérique latine. Il est appelé le Tiers Pays et c’est là que veut absolument se rendre une jeune migrante, Angustias Romero. Elle n’a plus qu’un but : donner une digne sépulture aux siens. »
Inspiré de faits réels, Le Tiers pays est le deuxième roman de Karina Sainz Borgo, quatre ans après le succès de La Fille de l’espagnole (2019). Entre thriller, western et tragédie antique, le roman en appelle à l’héritage de William Faulkner et de Juan Rulfo. Sortie prévue le 17 août 2023.
6 Tasmania de Paolo Giordano
« Paris, novembre 2015. Le narrateur, écrivain et journaliste, est venu couvrir un sommet sur le climat, quelques jours seulement après les attentats. Une situation de crise qui fait écho à celle qu’il traverse avec sa compagne, Lorenza. »
Roman intime et universel sur le présent et l’avenir, Tasmania est le nouveau roman de l’auteur de La Solitude des nombres premiers (2009). Paolo Giordano est le plus jeune lauréat du prix Strega, prestigieuse récompense littéraire décernée en Italie. Son prochain roman sortira le 17 août 2023.
7 Le Portrait de mariage de Maggie O’Farrell
« C’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple. La mariée a quinze ans. Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l’éternité, elle voit se dessiner ce que l’on attend d’elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend… »
Après Hamnet (2020), Maggie O’Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Un retour attendu pour la lauréate en 2020 du Women’s Prize for Fiction. Sortie prévue le 24 août 2023.
8 Ceux qui ne meurent jamais de Dana Grigorce
« Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B., au pied des Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Ces temps ne sont plus, mais le présent n’en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations sont tous partis à l’Ouest, et l’usine textile abandonnée. Lorsqu’un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l’Empaleur, alias Dracula. »
Roman sur une Roumanie confrontée à son passé communiste, Ceux qui ne meurent jamais est le nouveau livre de Dana Grigorcea. L’autrice construit depuis plusieurs années une œuvre protéiforme, entre réalisme et fantastique. Sortie prévue le 22 août 2023.
À lire aussi