Actu

Daniel Pennac récompensé par le Grand Prix de l’Académie française

26 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Le Grand Prix fait partie des 67 récompenses annuelles distribuées par l'Académie.
Le Grand Prix fait partie des 67 récompenses annuelles distribuées par l'Académie. ©Shutterstock / Thinglass

L’auteur de la saga des Malaussène s’est vu remettre ce prix bisannuel de l’Académie Française, pour l’ensemble de son œuvre littéraire.

Quelques mois après avoir tourné la page de la saga des Malaussène avec Terminus Malaussène (2023), Daniel Pennac se voit récompenser pour l’ensemble de son œuvre. L’Académie française a annoncé jeudi avoir attribué à l’auteur son Grand Prix de littérature, doté de 25 000 euros. Révélé en 1985 avec Au bonheur des ogres, Daniel Pennac avait alors créé les Malaussène, une famille haute en couleur à laquelle il consacrera huit romans, dont La Fée carabine (1987). « Je ne me pose pas la question de la postérité et je ne me pose pas non plus la question des prix » déclarait l’écrivain à l‘AFP à l’occasion de la publication de son dernier livre. Daniel Pennac a par ailleurs remporté le prix Renaudot en 2007 avec Chagrin d’école, essai autobiographique sur sa scolarité mouvementée.

Grand lecteur, Daniel Pennac avait publié en 1992 Comme un roman, véritable manifeste pour une littérature désacralisée. L’auteur revendiquait alors le droit de « ne pas lire », « sauter des pages » et de « lire n’importe quoi ».

Jacques Roubaud récompensé

Outre le Grand Prix remis cette année à Daniel Pennac, l’Académie Française a décerné jeudi dernier près de 67 récompenses célébrant la culture francophone. Le Grand Prix de poésie revient à Jacques Roubaud, membre de l’Oulipo. L’écrivain de 90 ans et l’auteur d’une œuvre abondante, marquée par l’utilisation des mathématiques et de l’informatique pour créer de nouvelles contraintes. Le Grand Prix de la Francophonie est décerné à Thomas Pavel, Américain d’origine roumaine spécialiste de la littérature française. Le réalisateur de L’Auberge espagnole (2002) Cédric Klapisch s’est vu remettre le Prix du cinéma René-Clair, et La Grande Sophie la Grande Médaille de la chanson française.

À partir de
9,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le biographe de Romain Gary Kerwin Spire reçoit le prix Henri de Régnier et Miguel Bonnefoy le prix Amic, dans le cadre des « prix de soutien à la création littéraire ». Le très attendu Grand Prix du roman de l’Académie française sera quant à lui remis en octobre prochain. L’an dernier, la récompense était allée à Giuliano da Empoli, pour Le Mage du Kremlin (2022).

À lire aussi

Article rédigé par